Réglementations et international : l’éditeur de logiciel Lascom publie son nouveau livre blanc
Afin de rester compétitives, les entreprises de l’agroalimentaire se tournent de façon croissante vers l’international. Mais cette décision s’accompagne de nouveaux défis pour ces sociétés. Il leur faut ainsi traduire des milliers d’étiquettes, mettre en conformité leurs produits avec les réglementations locales, parfois adapter certaines recettes, etc. De plus, en Europe, comme aux États-Unis, les réglementations sont de plus …
Afin de rester compétitives, les entreprises de l’agroalimentaire se tournent de façon croissante vers l’international. Mais cette décision s’accompagne de nouveaux défis pour ces sociétés. Il leur faut ainsi traduire des milliers d’étiquettes, mettre en conformité leurs produits avec les réglementations locales, parfois adapter certaines recettes, etc. De plus, en Europe, comme aux États-Unis, les réglementations sont de plus en plus contraignantes, afin de garantir la sécurité alimentaire et d’améliorer l’étiquetage à destination des consommateurs.
Réglementations : une source d’opportunité pour les entreprises
Derrière l’étiquette, ce sont de nombreux paramètres qui doivent être pris en compte et maîtrisés : gestion des ingrédients, suivi des multi-réglementations, gestion du multi-langue, etc. Les entreprises doivent donc suivre et gérer efficacement les données relatives à leurs produits, tout au long de leur cycle de vie. La multiplication de ces réglementations peut ainsi s’avérer être une opportunité, car elle incite les entreprises à optimiser leurs processus de développement et de création de nouveaux produits et les aide ainsi à se lancer à l’international sans craintes.
C’est pour accompagner les industriels dans cette démarche que l’éditeur de logiciel Lascom a décidé de publier son nouveau livre blanc « Réglementations agroalimentaires : un phénomène mondial. Comme s’y adapter ? ». Ce document fait le point sur les réglementations en vigueur en Europe et aux États-Unis (Inco, étiquetage nutritionnel et code de couleur, loi de modernisation de la sécurité alimentaire américaine…). Sont ensuite détaillées les répercussions (financières, marketings, relationnelles) de ces règles pour les entreprises agroalimentaires et les bonnes pratiques pour anticiper les réglementations en vue de l’internationalisation des produits.
De la conformité réglementaire à la valorisation de l’information produit
L’éditeur de logiciel entend donc, par le biais de ce livre blanc, montrer aux entreprises que la gestion de ces réglementations peut également être bénéfique pour elles. En gérant et en mettant à disposition davantage d’informations sur leurs produits, les industriels peuvent regagner la confiance des consommateurs, développer de nouvelles stratégies marketing ou encore améliorer la collaboration interne dans l’entreprise.
Afin de pouvoir tirer partie de ces réglementations, les entreprises doivent néanmoins mettre en place un bon système d’information, notamment via l’installation de solutions de gestion du cycle de vie des produits, telles que le logiciel de PLM (Product Lifecycle Management) de Lascom. Ce dernier permet ainsi de gérer les informations produits et les documents associés, mais aussi la formulation, les collaborations internes et externes, etc.
Télécharger le Livre Blanc :
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