Saint-Hubert en passe d’être racheté par un consortium chinois
Le N° 1 en France et en Italie des matières grasses tartinables, Saint-Hubert, en passe d’être racheté par un consortium chinois Le fonds Montagu, propriétaire de Saint-Hubert, est entré en négociations avec un consortium chinois conduit par les groupes Fosun et SanYuan, pour lui céder les margarines St Hubert. La transaction est évaluée à environ 600. M. euros. Elle doit être soumise …
Le N° 1 en France et en Italie des matières grasses tartinables, Saint-Hubert, en passe d’être racheté par un consortium chinois Le fonds Montagu, propriétaire de Saint-Hubert, est entré en négociations avec un consortium chinois conduit par les groupes Fosun et SanYuan, pour lui céder les margarines St Hubert.
La transaction est évaluée à environ 600. M. euros. Elle doit être soumise aux représentants des salariés ainsi qu’à l’autorité de la concurrence. Fosun, premier conglomérat privé chinois, est actif dans les secteurs de la santé, du tourisme et de la finance. Il est notamment connu en France, où il a réalisé plusieurs investissements, pour être entré au capital, puis être devenu l’actionnaire majoritaire, du Club Med. Son chiffre d’affaires est supérieur à 10 Md euros et il emploie 50 000 personnes. Fosun s’est engagé dans une politique d’acquisitions très active.
Ouvrir Saint-Hubert au marché chinois
Coté à Shanghai, le groupe public SanYuan est spécialisé dans l’élevage et l’agroalimentaire. Son chiffre d’affaires s’élève à 750 M. euros. Montagu avait racheté Saint-Hubert en 2012 pour 430 M. euros, soit dix fois l’excédent brut d’exploitation.
Saint-Hubert était alors la propriété du plus gros groupe laitier britannique, Dairy Crest. L’entreprise, dont le siège est à Rungis, est le N° 1 en France et en Italie des matières grasses tartinables (NB : ces produits, qui peuvent contenir des ingrédients laitiers, ne sont pas du beurre mais des émulsions d’eau dans de la matière grasse végétale, dont la teneur doit être comprise entre 10 et 90 %).
Son chiffre d’affaires est passé de 120 M. euros en 2012 à environ 130 M. euros en 2016. Cette acquisition contribuera à ouvrir à Saint-Hubert le marché chinois, dont le marché est estimé disposer de fortes perspectives de croissance. De manière générale, l’internationalisation des produits de la marque est une ambition affichée de cette opération.
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