Aller directement au contenu

Scandale Parmalat : un homme inculpé.

L’entreprise italienne spécialisée dans les produits laitiers Parmalat est au cœur d’un énorme scandale financier depuis 2003. Ainsi, elle a été obligée de se mettre en faillite suite à la découverte d’un trou de 14 milliards d’euros dans ses comptes.

L’entreprise italienne spécialisée dans les produits laitiers Parmalat est au cœur d’un énorme scandale financier depuis 2003. Ainsi, elle a été obligée de se mettre en faillite suite à la découverte d’un trou de 14 milliards d’euros dans ses comptes. En 2006, le fondateur de Parmalat a été condamné à dix ans de prison, mais l’affaire suit toujours son cours.

Selon un communiqué publié hier par le ministère public de la Confédération, une nouvelle personne a été inculpée pour blanchiment d’argent et faux dans les titres. Il s’agit d’un homme, un ressortissant italien. Il est suspecté d’avoir détourné des fonds appartenant à Parmalat et à un groupe touristique entre 1994 et 1996 avec des complices. Il aurait ensuite transféré cet argent sur des comptes dans plusieurs banques du canton de Tessin, sous divers noms, comme ceux de plusieurs sociétés offshore ou d’une fondation du Liechtenstein. De faux documents ont ensuite été établis afin de dissimuler la provenance des fonds. Finalement, il est parvenu à transférer une partie de cet argent chez lui, en Italie, grâce à des passeurs.

La Confédération a d’ores et déjà bloqué 10 millions de francs suisses (soit 8,05 millions d’euros) sur les comptes ouverts en Suisse. L’enquête est cependant loin d’être finie.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend