Aller directement au contenu

Traçabilité en RHF : Un projet de décret pour renforcer l’étiquetage obligatoire

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, viennent de lancer une concertation sur un projet de décret visant à rendre obligatoire l’étiquetage de l’origine de la viande servie dans la restauration hors foyer (restaurants, cantines, etc…), afin de renforcer l’information disponible pour les consommateurs. Les …

Traçabilité en RHF : Un projet de décret pour renforcer l’étiquetage obligatoire
Le gouvernement vient de lancer une concertation sur un projet de décret visant à rendre obligatoire l’étiquetage de l’origine de la viande servie dans la restauration hors foyer afin de renforcer l’information disponible pour les consommateurs.

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, viennent de lancer une concertation sur un projet de décret visant à rendre obligatoire l’étiquetage de l’origine de la viande servie dans la restauration hors foyer (restaurants, cantines, etc…), afin de renforcer l’information disponible pour les consommateurs.
Les consommateurs expriment une attente forte sur l’origine des produits qu’ils consomment, signe d’un besoin de transparence et de traçabilité. Le Gouvernement souhaite répondre à cette attente légitime et offrir davantage d’informations aux consommateurs pour éclairer leurs choix.
Si l’information sur l’origine des viandes est d’ores et déjà délivrée aux consommateurs dans les grandes surfaces et les boucheries, seule celle sur l’origine de la viande bovine est obligatoire dans la restauration hors foyer. La réglementation existante sera ainsi étendue aux viandes porcines, ovines et de volaille.
Didier Guillaume et Agnès Pannier-Runacher soumettent ce jour un projet de décret à la concertation avec les filières agricoles concernées, les professionnels de la restauration et les associations de consommateurs. Ce projet sera ensuite notifié à la Commission européenne puis transmis au Conseil d’État. Sous réserve de la validation du texte par ces différentes instances, l’obligation pourrait entrer en vigueur au 1er avril 2020.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend