Aller directement au contenu

Trophélia, quand les étudiants proposent les innovations de demain !

Les jeunes ingénieurs des différentes écoles de la filière agroalimentaire sur le territoire national ont une fois de plus mis leur esprit innovant au profit du concours Trophélia. Les organisateurs de l’évènement, la CCI du Vaucluse avec le soutien de la filière agroalimentaire et de l’Association Nationale des Entreprises Agroalimentaires (ANIA)

Les jeunes ingénieurs des différentes écoles de la filière agroalimentaire sur le territoire national ont une fois de plus mis leur esprit innovant au profit du concours Trophélia. Les organisateurs de l’évènement, la CCI du Vaucluse avec le soutien de la filière agroalimentaire et de l’Association Nationale des Entreprises Agroalimentaires (ANIA), ont une fois de plus rappelé que leur but restait la pédagogie liée au projet, qui demande aux étudiants de créer un projet de toute pièce, depuis le business plan jusqu’à la création de la recette et la commercialisation / distribution du produit.

Cette année, c’est une équipe d’ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Bordeaux qui a empoché les 8 000 euros remis avec le « Trophélia d’or ». Leur projet, Duo2Choc, est une délicieuse mousse au chocolat qui se transforme en fondant au chocolat après passage au micro-ondes. Ce dessert représentera la France lors de la finale européenne de Trophélia au salon Anuga à Cologne les 9 et 10 octobre prochain.

Une seconde équipe issue de la même école a reçu le « trophélia d’argent » pour Loostic, un bâtonnet « pousse-pousse » au fromage pour les enfants. Le « Trophélia de bronze » a été remporté par ENSAIA Nancy pour Fondi Vert, une purée de légumes entre deux tranches de fromage à raclette.

Le prix innovation fruits et légumes créé pour stimuler la valorisation de la filière a été décerné à une équipe de Supagro pour Fruit’in salad, un cœur de pomme enrobé de graines. Le prix spécial du jury est revenu à Agroparistech Massy pour Sweet Maki, un kit pour confectionner des makis sucrés enrobant des fruits. Enfin, le nouveau prix marketing & communication a été attribué à Supagro Montpellier pour Crok’n twist, des torsades croustillantes et épicées à base de légumes.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend