Aller directement au contenu

Une compagnie aérienne chinoise réalise son premier vol à partir d’huile de friture

L'idée fait son chemin depuis déjà quelques années, cette fois, c'est fait ! Un vol commercial a été réalisé avec 50% de carburant issu d'huile de friture.

Une compagnie aérienne chinoise réalise son premier vol à partir d’huile de friture
La compagnie aérienne privée chinoise Hainan Airlines a effectué son premier vol avec 50% de biocarburants, issu d’huile de friture.

Nous en parlons depuis plusieurs années, trouver une alternative propre aux carburants traditionnels en les remplaçant par de l’huile de friture, produite par milliers de tonnes par l’industrie agroalimentaire. C’est une belle avancée vers cette solution verte qu’a opéré la compagnie aérienne chinoise privée Hainan Airlines. En effet, ce week-end, un premier vol commercial a été effectué en utilisant un biocarburant constitué à partir d’huile de friture à 50%.

La voie vers l’aérien durable est ouverte : un Boeing 737-800 d’Hainan Airlines, une compagnie privée chinoise, a embarqué une centaine de passagers entre Shanghai et Pékin, en utilisant 50% de biocarburant issu des cuisines de restaurants chinois, de l’huile de friture traitée par Sinopec.

Le groupe pétrolier et chimique chinois Sinopec s’est félicité de ce premier vol réussi et entend développer ce biocarburant agroalimentaire à l’avenir.

Sinopec veut continuer à développer ces carburants

« Cela représente un engagement sérieux et entier de la part de Sinopec de faire progresser en permanence l’innovation scientifique et technologique, et de promouvoir le développement vert avec de faibles émissions de CO2 », ont déclaré ses dirigeants par voie de communiqué.

Alors que le volume total d’huiles de cuisson usagées produit chaque année en Chine permettrait de produire, après traitement, jusqu’à 1,8 milliard de litres de biocarburant par an, cette solution verte permettrait également d’éviter tout scandale sanitaire, ces huiles souvent revendus à d’autres restaurants et mettant en danger la santé des consommateurs. Voilà qui devrait arranger tout le monde.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend