Une étiquette « abattage conventionnel garanti » créée par un abattoir provençal.
Suite à la polémique autour de l’abattage rituel, un abattoir provençal, celui de Tarascon (13), a décidé d’agir pour répondre aux inquiétudes de ses clients. Ainsi, il a décidé d’élaborer des étiquettes « abattage conventionnel garanti », afin d’informer directement les bouchers détaillants et grossistes.
Suite à la polémique autour de l’abattage rituel, un abattoir provençal, celui de Tarascon (13), a décidé d’agir pour répondre aux inquiétudes de ses clients. Ainsi, il a décidé d’élaborer des étiquettes « abattage conventionnel garanti », afin d’informer directement les bouchers détaillants et grossistes.
Olivier Roux, le président de l’abattoir Alazard et Roux, a expliqué à l’AFP : « On a eu de nombreuses questions de nos clients et des consommateurs qui voulaient savoir si les bêtes étaient bien abattues selon la manière conventionnelle et non halal, donc on a décidé de prendre cette initiative ». Selon le président, son entreprise est la seule en France à avoir deux sites d’abattage distincts, selon le mode d’abattage :
- le premier se situe à Tarascon et ne pratique que l’abattage conventionnel,
- alors que le second est situé à Carpentras (84) et « ne fait que du halal ».
Alazard et Roux produit 3 000 tonnes de viande par an, dont des agneaux de Provence, des taureaux de Camargue et des porcs du Mont Ventoux.
Cette initiative va dans le sens d’une déclaration de Bruno Le Maire, qui avait affirmé le 8 mars qu’il travaillait avec les acteurs de la filière afin de mettre en place un étiquetage systématique des viandes étant donné que « l’immense majorité des français demande un étiquetage pour savoir comment a été abattue la viande ».
Source : agro-media.fr avec AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …