Vins et spiritueux : Belvédère veut renouer avec la croissance
Belvédère vise une croissance de 25 % à 35 % d'ici 2018, grâce notamment à une hausse des investissements promotionnels et une modernisation des équipements.
Le groupe de vins et spiritueux Belvédère a annoncé en début de semaine un nouveau plan stratégique, intitulé « Back in the game », « BIG ». L’objectif de ce plan à l’horizon 2018 : atteindre une marge brute d’exploitation de 12 % à 15 %, un chiffre d’affaires de 420 à 460 millions et un Ebitda de 50 à 70 millions. Le groupe devrait ainsi connaître une croissance de 25 % à 35 %.
Belvédère rembourse sa dette
Pour cela, Belvédère, qui avait été placé en redressement judiciaire en 2011, a commencé par rembourser de sa dette. « Il nous reste 86 millions d’euros à rembourser en six ans, sans intérêt», a expliqué Jean-Noël Raynaud, le nouveau directeur général du groupe, précisant que le compte de résultat de l’entreprise était à l’équilibre pour l’année 2013.
L’entreprise de vins et spiritueux prévoit également la modernisation de ses équipements, l’amélioration de son modèle de distribution, l’optimisation de ses achats et de ses investissements promotionnels sur les trois prochaines années.
Le groupe mise sur la France, les États-Unis et la Pologne
Belvédère appuie son plan de croissance sur quatre produits principaux : les vodkas (Sobieski et Krupnik), le whisky William Peel, Marie Brizard et Fruits & Wine, son vin aromatisé. Le groupe veut rester sur le segment du marché « value » et standard, sur lesquels il est actuellement positionné, mais « nous ferons des incursions raisonnables sur [les] segments » premium et super-premium, précise le directeur général.
La croissance de l’entreprise devrait être ciblée sur trois zones : la France, la Pologne et les États-Unis. Belvédère devrait d’ailleurs également céder environ 120 millions de son chiffre d’affaires via la vente de son activité de grossiste en Pologne. Il va également vendre le siège de la marque Marie Brizard, situé à Bordeaux.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …
Assurer la sécurité des arômes et ingrédients dans l’agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …