• strict warning: Non-static method view::load_views() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 800.
  • strict warning: Non-static method view::db_objects() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/includes/view.inc on line 1357.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.
  • strict warning: Declaration of views_handler_argument::init() should be compatible with views_handler::init(&$view, $options) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/handlers/views_handler_argument.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_boolean_operator::value_validate() should be compatible with views_handler_filter::value_validate($form, &$form_state) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/handlers/views_handler_filter_boolean_operator.inc on line 0.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_style_default::options() should be compatible with views_object::options() in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/plugins/views_plugin_style_default.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_many_to_one::init() should be compatible with views_handler_filter::init(&$view, $options) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/handlers/views_handler_filter_many_to_one.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_term_node_tid::value_validate() should be compatible with views_handler_filter::value_validate($form, &$form_state) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/modules/taxonomy/views_handler_filter_term_node_tid.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_term_node_tid_depth::operator_options() should be compatible with views_handler_filter_in_operator::operator_options($which = 'title') in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/modules/taxonomy/views_handler_filter_term_node_tid_depth.inc on line 0.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.

Contributeur : La paroles aux pros de l'agroFruits - LégumesNutrimarketing

Fruits & légumes dans tous ses états au SIAL

Après un matraquage en règle des scientifiques, des pouvoirs publics (5 par jour), et des défenseurs de la planète qui prônent le tout végétal, qui peut encore ignorer qu’il faut consommer plus de fruits et légumes chaque jour ? Oui mais, voilà, malgré tout les efforts déployés, la consommation de fruits et légumes ne cesse de baisser (en tout cas pour le frais).

Les raisons ? Trop chers, pas pratiques, pas bons… les consommateurs (comme d’habitudes) rejettent la faute sur d’autres… Alors pour aider les consommateurs à mettre plus de fruits et légumes dans leur vie, pour enrichir leurs produits en santé et en naturalité, ou plus simplement par opportunisme, les industriels sont très inspirés…. Surtout par les fruits.

 

Fruits, légumes et santé

Peu de personnes le savent, mais l’OMS a classé la faible consommation de fruits et légumes dans le Top 10 des plus grands risques pour la Santé, arguant que près de 3 millions de morts pourraient être évités chaque année dans le monde, via la consommation quotidienne d’un minimum de 400 g de fruits et légumes.

On comprend mieux la motivation des campagnes institutionnelles type « 5 par jour », « un fruit à la récré » ou autre, qui, si elles n’ont pas permis d’augmenter la consommation, ont eu l’avantage de faire prendre conscience aux consommateurs de l’importance des fruits et légumes sur leur santé. Ainsi selon le CREDOC, les légumes (pour 80 % des sondés) et les fruits (pour 70 %) sont les premiers aliments à privilégier pour avoir une bonne alimentation.

Cette popularité végétale attise toutes les convoitises et les industriels de l’agroalimentaire ne se privent pas de l’opportunité offerte pour innover, comme on peut le constater dans les allées du SIAL 2012.

 

Innovations SIAL

Dans la tendance plaisir tout d’abord, les codes explosent et les produits se métissent en goût, en texture, en utilisation. Ainsi la société Pomze nous propose un beurre aromatisé à la pomme, les pâtisseries de Flandres lancent Croc’fruit, des gaufrettes apéritives aux fruits, la société Fruits & mers  propose des sauces à base de fruits (Fondue de rhubarbe à la pistache) pour accompagner le poisson, Paris-caramels lance des pâtes de fruits aux légumes pour l’apéritif (concombre de Seine-Maritime à l’estragon du potager) et la société Chicoré du Nord lance de la chicorée soluble avec poudre de fruit en doy pack.             

Chicore_du_Nord.png

Chicoré du Nord

pomze

Pomze

Paris-caramels

Paris-caramels

Dans la tendance santé, Materne propose des fourrages fruit sans sucre ajouté pour la biscuiterie, Okidosport lance un bonbon pour sportif riche en extraits de fruits et/ou de légumes.

Materne_Fourrage_fruits

Materne : Fourrage fruits

Le manque de praticité étant l’un des principaux freins à la consommation, les industriels, là encore, répondent présents : a l’instar de la société Noberasco qui propose Fruttime, des snacks de fruits naturels à emporter en sachet refermable ou de Carib’Fruit qui lance des pétales de fruits et de légumes dans un emballage pratique composé de 4 barquettes sécables orientables sur la tranche ou en tenue debout.  

Carib_Fruit

Carib’Fruit

Noberasco

Noberasco

De nombreuses autres innovations sont à découvrir dans les allées du SIAL du 21 au 25 octobre à Paris Nord Villepinte.

NutriMarketing-Innovation Alimentaire


Formulaire d'inscription à la newsletter

Pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire agro-media.fr sur l'actualité de l'agroalimentaire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").
Pour l'exercer, adressez-vous à agro-media.fr, En Davan - 81220 Viterbe.

* Champs obligatoires.

Nom*
Prénom*
Société*
Adresse
Ville
Code postal*
Téléphone
Adresse mail*
Poste*
Profil*
Type*
Secteur d'activité*
Fonction*
Conditions d'utilisation*
J'autorise agro-media à utiliser ces informations pour ses besoins internes.

agro-media.fr service de presse en ligne - CPPAP 0114 W 91232 - ISSN 2116-3189

Les marques de l'agro

Newsletter agro-media.fr

"Recevez chaque semaine l’essentiel sur l’agroalimentaire avec la newsletter agro-media.fr"

Newsletter agro-media.fr

Accédez aux archives

09/04

Les industriels s'intéressent à la consommation multi-sensorielle

09/04

Chocolat : Cargill investit dans son usine rouennaise

09/04

Les lancements de produits fruités se multiplient

09/04

La filière viande s'ouvre au public

08/04

LaserFood : une alternative à l'étiquetage des fruits et légumes

08/04

Le président de Nestlé annonce son départ pour 2017

08/04

Bel marque des points aux Etats-Unis

08/04

Les IAA demandent un secrétaire d'Etat à l'agroalimentaire

07/04

Les morceaux de viande changent de nom

07/04

Pain industriel : stop au suremballage

07/04

Alimentation animale : les insectes, c'est pour bientôt

07/04

Tipiak : de bons résultats malgré une année difficile

07/04

Alimentation infantile surgelée : Caravelle entre au capital de Yooji

04/04

Ukraine : l'UE supprime les droits de douane