La nutrition-santé au SIAL 2012
Alors que se sont refermées il y a deux semaines les portes de l'édition 2012 du SIAL, que peut-on dire des innovations en nutrition-santé ?
Alors que se sont refermées il y a deux semaines les portes de l’édition 2012 du SIAL, que peut-on dire des innovations en nutrition-santé ?
Tout d’abord, point de Village Nutrition cette année, comme cela a pu être le cas lors de quelques salons précédents : du point de vue des organisateurs, ce n’est visiblement plus un axe très stratégique.
Quelques lectures de la presse autour du salon m’en disent un peu plus, entre autres l’étude XTC / TNS Sofres réalisée en amont de l’évènement. La santé incarne bien un axe fort : plus d’un nouveau produit sur cinq a pour finalité de « faire du bien aux consommateurs ». La tendance représente encore 22,1% des innovations remarquées en 2011. Mais elle cède du terrain ces dernières années, puisqu’elle représentait 26% des lancements de produits en 2007. En fait, un changement de ton s’opère : la promesse de préserver sa santé mobilise bien la majorité des consommateurs. Mais plutôt que d’attendre des produits qui aident à guérir, c’est la naturalité qui suscite le plus d’intérêt (11% des lancements). La santé curative via les alicaments n’a plus la côte, hormis dans les pays anglo-saxons et en Russie. C’est la préservation du capital santé par la consommation d’aliments sains et naturels qui intéresse aujourd’hui.
Cependant, d’après Xavier Terlet, président de XTC World Innovation, la réponse est encore trop « guettoisée » dans la filière bio, alors que le consommateur privilégie d’autres leviers que cette certification, comme l’utilisation de produits naturels, de saison, la simplicité des process de conservation…
De nos jours, la santé est donc plus implicite. Elle devient sans doute, petit à petit, un prérequis, au même titre que la sécurité sanitaire ou la praticité des produits. Demain, l’on se dira : « sans matières grasses hydrogénées ?! Encore heureux !! ». Pas question, donc, de fermer les yeux sur cette attente primordiale : les démarches de progrès nutritionnel se poursuivent, lentement mais sûrement, les listes d’ingrédients s’épurent, petit à petit… Pour les industriels, c’est un vaste chantier, pas forcément évident à mettre en valeur à travers leur communication (l’art de ne pas dénigrer ce que l’on a pu faire dans le passé…). Le bon filon, c’est sans doute de réussir à traduire ces efforts en… plaisir ajouté pour le consommateur !
Céline Le Stunff, consultante en nutrition et affaires réglementaires
LRBEVA NUTRITION
[email protected]
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …