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La distribution des produits issus du Commerce Équitable

La majorité des produits de grande consommation que nous trouvons en magasin sont là pour « anticiper » les besoins des consommateurs. Industriels et distributeurs réfléchissent à comment mieux nous satisfaire …. Mais est-ce la seule façon de séduire le consommateur ?

La majorité des produits de grande consommation que nous trouvons en magasin sont là pour « anticiper » les besoins des consommateurs. Industriels et distributeurs réfléchissent à comment mieux nous satisfaire …. Mais est-ce la seule façon de séduire le consommateur ?

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Le commerce équitable aide de petits producteurs ou artisans isolés du Sud à sortir d’une économie de subsistance pour vivre durablement de leur activité en trouvant de nouveaux débouchés à leurs produits. Il se fonde sur des critères de développement économique (prix minimum stable, mise en place d’un partenariat commercial et technique à long terme, …) en intégrant le respect des droits sociaux des travailleurs et la protection de l’environnement.

Dans la mesure du possible, le commerce équitable vise à réduire le nombre d’intermédiaires dans la chaîne d’approvisionnement, du producteur jusqu’au consommateur. Favoriser la transformation dans les pays du Sud est également une démarche importante, mais n’est pas toujours réalisable.

Prenons quelques exemples. Le chocolat est intégralement transformé en Europe, car il s’agit d’un produit très sensible aux changements de température. En revanche, le sucre est de plus en plus transformé directement par les organisations de producteurs de canne à sucre.  Si le café est toujours torréfié en Europe,  le café soluble est quant à lui produit au Sud. Enfin, les jus de fruits sont presque toujours préparés au Sud.

La majeure partie des pesticides chimiques utilisés dans les pays en développement sert à la culture du thé, du café, de la canne à sucre et de quelques fruits exotiques. Dans ces conditions, il est important d’assurer la double certification « équitable » et « bio ». Le label Fairtrade/Max Havelaar doit donc côtoyer le label « AB » sur l’emballage pour garantir la double certification, car qui dit « équitable » ne veut pas forcément dire « bio » ! À lui seul, le label Fairtrade/Max Havelaar garantit tout de même que les producteurs sont engagés à prendre soin de leurs ressources naturelles et qu’ils n’utilisent ni les pesticides les plus dangereux ni OGM.

Ce marché permet donc de valoriser une matière première en trouvant un produit fini qui séduira le consommateur et lui permettra de participer à une rémunération correcte des producteurs et des coopératives associées !

Aussi c’est un nouveau challenge pour l’innovation agro-alimentaire de savoir valoriser une matière première et commercialiser un produit fini séduisant … l’inverse de ce que nous faisons actuellement pour lancer des nouveaux produits.

Dans la continuité des AMAP pour acheter local, les consommateurs du Nord veulent être de plus en plus acteurs de leurs achats. Ils savent ce que représente de travailler à un prix juste : il leur semble approprié, même en temps de crise, d’acheter ces produits au juste prix pour aider les producteurs du Sud.

 

Ethiquable

Lors du SIAL 2008, la société ETHIQUABLE a présenté 2 innovations au sein d’un pavillon dédié exclusivement au commerce équitable.

Les deux recettes proposées au Jury « Tendance & Innovation » sont nées de la volonté d’ETHIQUABLE de proposer des saveurs d’origine, d’explorer les arômes que donnent chaque terroir, chaque variété de plante et de participer à la diversité du goût.

Les Noix de cajou enrobées de chocolat sont une gourmandise. Elles se consomment en produit nomade ou en version « bistrot » comme accompagnement de café. La Noix de cajou qui est usuellement proposée sur des notes salées, est ici enrobée d’un cacao au lait fondant.

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La tablette Chocolat au lait sésame gingembre développe une rencontre étonnante entre épices et graines. Elle propose un association gourmande avec 2 ingrédients tendance : le sésame grillé et le gingembre. Le croustillant du sésame grillé s’allie ainsi au piquant du gingembre, le tout dans un onctueux chocolat de pure origine.

Les Noix de cajou proviennent des 1 400 petits planteurs du nord-est de la Côte d’Ivoire. Le cacao et le beurre de cacao proviennent de la coopérative Conacado située en République Dominicaine qui a développé un processus de fermentation des fèves, indispensable à la révélation des arômes du cacao. Les graines de sésames grillés proviennent de la coopérative EL Campo au Nicaragua dont ETHIQUABLE commercialise également l’huile de Noix d’Amazonie. Le gingembre vient d’une coopérative du Sud Laos qui produit également du thé.

 

Puerto Cacao

C’est un atelier de chocolat authentique et équitable situé à Paris où vous pourrez acheter du chocolat mais aussi, les samedis et les dimanches, commander de magnifiques petits déjeuners.

Son action se fonde sur 6 valeurs : la qualité, la responsabilité, l’honnêteté, l’éthique, la transparence et la solidarité. A cela vient s’ajouter la compétitivité, élément indispensable au développement du commerce équitable et donc des partenaires du Sud.

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Le cacao utilisé dans la fabrication des chocolats de Puerto Cacao est originaire de la région de Barlovento, au Venezuela , en pleine forêt tropicale. Là-bas, l’immense majorité des plantations regroupent de petits domaines et les productions sont donc assez faibles.

Puerto Cacao travaille ainsi principalement avec trois producteurs regroupés au sein de la société Aromas de Barlovento qui leur permet d’exporter plus facilement. Il est bon de noter que toutes les étapes de transformation du cacao (torréfaction, concassage, broyage des fèves, …) sont effectuées sur place pour apporter une forte valeur ajoutée au produit final.

Les producteurs et Puerto Cacao ont définis ensemble un prix minimum d’achat de 2€ pour 1kg de cacao fermenté et séché en cas de baisse des cours de cacao. Il est assez proche du prix minimum d’achat défini par FLO qui est de 1,95€. De plus, toutes les commandes sont pré-financées à 50% pour permettre aux producteurs d’embaucher les salariés pour la récolte, de payer les emballages, les transports, … A cela vient s’ajouter une prime de développement annuelle qui s’élève à 200€ par tonne de cacao vendu et qui permet actuellement de financer la construction de toits destinés à protéger les « patios de séchage ». Enfin, Puerto Cacao souhaite s’engager dans une collaboration durable, c’est pourquoi les engagements évoqués ici sont garantis pendant 5 ans… et, ils l’espèrent, dureront encore de nombreuses années.

 

Concours « Goût équitable de l’année 2012 »

A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable, les étudiants de l’École de Commerce Européenne de Lyon, ont dévoilé les produits issus du commerce équitable qui ont été élus Goût équitable de l’année 2012. Les 6 gagnants pourront indiquer « Élu saveur équitable & solidaire de l’année » dans leur communication.

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Chaque année, depuis bientôt 4 ans, l’association Planète Eco, dont les membres sont des étudiants de l’École de Commerce Européenne de Lyon, organise un concours pour élire les produits issus du commerce équitable qui seront élus « Goût équitable de l’année ».

Cette année, 9 entreprises ont proposé leurs produits : Alter Eco, Artisans du Monde, Jardin Bio, Lobodis, Malongo, Filet Bleu, Sageco, Jardin de Gaïa et Route des comptoirs. Chaque produit a été testé à l’aveugle par un panel de 200 personnes, lors de la Semaine de la Solidarité Internationale.

  • Catégorie chocolat : Chocolat blanc nougatine (Alter Eco)
  • Catégorie biscuit : Cookies (Filet Bleu)
  • Catégorie café : Café de Colombie (Alter Eco)
  • Catégorie thé vert : le thé vert (100% équitable)
  • Catégorie thé noir : de Jardin Bio
  • Catégorie thé aromatisé : de Jardin Bio

 

Et demain ?

Toutes ces démarches complémentaires confirment l’intérêt de ce marché et le retour à une certaine « simplicité » de consommation.

Oui à l’originalité, à la découverte de nouvelles saveurs mais avec un geste solidaire, le consommateur est séduit et le traduit au travers de ses achats.

Les marques ETHIQUABLE, ALTER ECO, LOBODIS sont présentes en magasins mais ont vite été rattrapées par les MDD … que ce soit Monoprix Gourmet avec son café et chocolat ; Carrefour avec Agir Solidaire ; Nestlé avec son Kit Kat à base de chocolat issu du commerce équitable, …. Sans oublier les réseaux spécialisés où nous trouvons la marque ARTISANS DU MONDE.

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Le logo FAIR TRADE a un bel avenir devant lui et sera de plus en plus présent dans les linéaires.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec le CA des produits labellisés Max Havelaar en France. Pour préciser, le commerce de détail en France a généré un chiffre d’affaires de 447 milliards € en 2007(source : Insee).

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Si aujourd’hui, nous trouvons des gâteaux, du thé, du chocolat (et même de la pâte à tartiner !), des fruits transformés ; peut-être demain découvrirons-nous des plats cuisinés pour enfants et adultes ?

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La valorisation des matières premières issues des pays du Sud est un bel enjeu … mais n’oublions pas la valorisation de nos produits locaux, issus du terroir français

ETHIQUABLE a trouvé une réponse avec PAYSANS D’ICI et les FERMES DE GALLY (78) vendent aussi des produits qui valorisent les producteurs français.

 

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ParLa rédaction
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