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Les produits de terroir à la reconquête des villes !

Dans notre précédent billet, nous vous avions parlé de ce groupement d’agriculteurs qui a réalisé le tour de force d’implanter son propre espace de vente au sein de 2 hypermarchés Lyonnais.

Dans notre précédent billet, nous vous avions parlé de ce groupement d’agriculteurs qui a réalisé le tour de force d’implanter son propre espace de vente au sein de 2 hypermarchés Lyonnais.

Aujourd’hui les saveurs du coin (65 exploitations en fruits et légules, viande et épicerie et fromage) récidivent en annonçant la reprise des halles de la Martinière grâce à la création d’un GIE avec le comptoir des côteaux du Lyonnais et Victor leboulanger (un boulanger et 7 producteurs de céréales). Les halles feront l’objet d’une réhabilitation d’un montant de 1,2 million d’€ pour une ouverture fin 2013. Encore un bel exemple de reconquête du marché alimentaire par les producteurs eux-mêmes.

halles_la_martiniere

© CAP-D Architecte

Si les producteurs sont dynamiques dans la création de points de vente collectif, la distribution est également active et l’on voit fleurir bon nombre des points de vente locavores :

Nous nous intéressons aujourd’hui à Savoie Saveurs, une épicerie basée à Saint-Alban Leysse près de Chambéry (73) et qui propose un large choix de produit locaux avec quatre principes inscrits dans le marbre :

  • le producteur doit être situé à une distance  de moins de 100km en voiture environ (ndlr: ce qui fait une distance beaucoup plus courte à vol d’oiseaux notamment dans les zones de montagnes)
  • le goût
  • le goût
  • le goût ! le produit doit être le reflet de son terroir, de l’excellence et de la passion de son producteur !

savoie_saveurs

Pour Benoit Dupraz qui a fondé cette épicerie avec sa famille, il s’agit également de favoriser le maintien de producteurs et transformateurs locaux. « Nous prenons notre temps pour trouver nos fournisseurs, visiter leurs exploitations ou ateliers de fabrication, nous goûtons, nous discutons de nos visions communes (…) nous ne négocions pas les prix mais regardons avec le producteur quel serait son juste prix, d’ailleurs nous appliquons le même coefficient pour tous, ce qui nous permet d’être transparent avec nos clients: 60% du prix de vente payé par le consommateur est reversé au fournisseur ». Une forme de commerce équitable de proximité en somme.

savoie_saveurs_commerce_equitable

Savoie Saveurs référence aujourd’hui 62 fournisseurs locaux à la fois en épicerie sèche: pâtes, biscuits, chocolat, vins, conserves mais également en frais : viande,  produits laitiers et des fruits et légumes locaux de saison.

Ainsi la viande de bœuf provient du Beaufortain, le porc est élevé dans l’Ain et transformé en Savoie. Petite entorse à la proximité, l’épicerie propose en plus des vins de Savoie des vins de la vallée du Rhône Septentrionale voisine (on ne leur en tiendra pas rigueur) !

Le Bio représente 15 à 20% des produits, voir plus si on considère que de nombreux petits producteurs ont un mode de travail très proche du Bio mais qui ne sont pas dans une démarche de certification.

savoie_saveurs_bio_choux

Et si on devait retenir un produit « étonnant » parmi les (très nombreux) disponibles on pourra citer la Wodska élaborée au dessus de Grenoble à St Jean d’Hérans, une vodka 100% à base de seigle Bio, à consommer avec modération comme il se doit……
wodska

http://hautesglaces.com/home.html

http://www.savoiesaveurs.fr/

Nous vous souhaitons de passer d’excellentes vacances d’été et vous donnons rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles chroniques sur l’innovation et les nouvelles tendances qui vont affecter nos modes de consommation.

 

ParLa rédaction
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