Aller directement au contenu

Petite check-list sur la sécurité des machines

Toute démarche relative à la sécurité des machines et des hommes consiste à rechercher des mesures de prévention qui vont permettre, soit de supprimer le phénomène dangereux, soit de réduire les risques. Comme l’indique l’Institut National de Recherche et de Sécurité, les phénomènes dangereux d’origine mécanique correspondent à l’ensemble des facteurs physiques qui peuvent être à l’origine d’une blessure …

Petite check-list sur la sécurité des machines
Entretenir régulièrement les installations permet ainsi de limiter les risques. ©INRS

Toute démarche relative à la sécurité des machines et des hommes consiste à rechercher des mesures de prévention qui vont permettre, soit de supprimer le phénomène dangereux, soit de réduire les risques.
Comme l’indique l’Institut National de Recherche et de Sécurité, les phénomènes dangereux d’origine mécanique correspondent à l’ensemble des facteurs physiques qui peuvent être à l’origine d’une blessure par l’action mécanique d’éléments de machine, d’outils, de pièces, de charges, de projections de matériaux solides ou de fluides.

  • Entretenir régulièrement les installations permet ainsi de limiter les risques. Mais l’utilisation et l’entretien des machines doivent être effectués par un personnel qualifié et formé !
  • Le dispositif d’arrêt d’urgence d’une machine ou d’un système doit être clairement identifiable et accessible afin d’interrompre l’alimentation en énergie.
  • Certaines opérations doivent être effectuées hors énergie pour assurer la sécurité des travailleurs. Pour ce faire, l’arrêt total d’une machine lors des travaux est exigé et sera assuré par le cadenassage des sources d’énergie. S’assurer de la mise en place et du bon fonctionnement des protecteurs, des dispositifs de verrouillage ou d’inter-verrouillage et des dispositifs de protection.
  • Maintenir les émissions sonores des machines au plus bas comme le préconise la directive européenne 2003/10/CE concernant la sécurité et la santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques liés au bruit. Capots insonorisants, isolation phonique, blocs anti-vibrations etc sont vivement recommandés. La mise en place de cloisons amovibles recouvertes de produit anti-réverbérant à proximité de certaines installations, peuvent par ailleurs réduire le niveau sonore et protéger les autres postes de travail.
ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend