Aller directement au contenu

[2015] Europack-Euromanut-CFIA : les lauréats des trophées de l’innovation

Les trophées de l'innovation de CFIA-Europack-Euromanut ont été remis cette semaine.

[2015] Europack-Euromanut-CFIA : les lauréats des trophées de l’innovation
L’AirScan d’Ishiba a reçu le prix dans la catégorie Qualité & Traçabilité.

A l’occasion du Europack-Euromanut-CFIA, qui s’achève aujourd’hui à Lyon, les Trophées de l’innovation ont été décernés. Deux catégories de produits été représentés : Productivité & Flexibilité et Qualité & Traçabilité.

Catégorie Productivité & Flexibilité

C’est le transmetteur de conductivité CombiLyz à électronique déportée, de Baumer qui remporte la récompense. Ce modèle, avec électronique déportée, certifié 3A, FDA et EHEDG, résiste aux acides ou aux produits alcalins concentrés. Il s’utilise dans les process NEP et SEP, pour la surveillance des concentrations dans des liquides ou pour la séparation de phase de différents fluides. Les réactifs NEP sont identifiés rapidement afin d’éviter tout mélange, assurant sécurité et réduction des coûts de l’application. Sa résistance à une température ambiante jusqu’à 85°C et ses mesures précises et fiables même dans des conditions extrêmes offrent à CombiLyz AFI5 de nombreuses possibilités d’utilisation, en particulier dans des espaces restreints et dans des applications à fortes vibrations. L’afficheur permet de visualiser plusieurs variables simultanément en plus de la conductivité : concentration, température, sortie courant, états de commutation ou état de l’appareil. Les modifications, même en cours de process, s’effectuent aisément à l’aide de l’écran tactile.

Catégorie Qualité & Traçabilité

Le prix a été remis à l’AirScan d’Ishida. Ce système détecte avec précision les fuites sur les produits conditionnés sous atmosphère modifiée contenant du CO2. L’Ishida AirScan utilise les vibrations infra-rouges significatives du dioxyde de carbone, élément constitutif de la plupart des atmosphères modifiées en usage dans l’industrie agroalimentaire. Il passe au laser chaque conditionnement en recherchant les traces de CO2 qui s’échappe en seulement 20 millisecondes, voire moins. Sa technologie est capable de détecter un trou de 0,5 mm à une cadence de 180 barquettes/sachets par minute. Le dispositif Ishida AirScan s’adapte à la chaîne de production existante, sans modifier les convoyeurs ni les dispositifs de manipulation. Les applications de cette technologie vont de la viande fraîche (pour laquelle la couleur du produit peut être cruciale pour attirer le client) à la viande séchée en passant par les fruits de mer, les pâtes, les fromages, les salades et les plats préparés.

Vous pouvez retrouver tous les nominés sur notre article Europack-Euromanut-CFIA : les nominés aux Trophées de l’Innovation 2015.

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend