Aller directement au contenu

Emballage : comment réduire la consommation des machines ?

Les industriels tentent de faire le maximum d'économies possibles sur leurs machines d'emballage, qu'il soit question d'énergie, de matières premières ou même de place.

Emballage : comment réduire la consommation des machines ?
Sleever International a lancé des programmes de recherche pour améliorer l’épaisseur de ses sleeves.

Les directeurs de sites de production agroalimentaire ont, de plus en plus, des obligations de résultats. Cela implique d’avoir des machines performantes, efficaces, mais également de réduire les pertes et les consommations.

Les problématiques environnementales se posent sur l’ensemble de la chaîne de production et de valeur dans l’agroalimentaire. Les équipementiers doivent donc également veiller à fabriquer des machines qui consomment moins d’énergie, pour des raisons de durabilité, mais aussi de coût. Sleever International a par exemple lancé une gamme de machines, « Sleevercombi® », à faible consommation d’énergie. La machine « SleevercombiSteam® » consomme trois fois moins de vapeur que les machines de la génération précédente dans la phase de rétraction. « Si elle assure la personnalisation et la protection de l’emballage primaire, elle offre aussi aux industriels et aux marques une solution économique allant dans le sens de l’éco-emballage, entrant dans le cercle vertueux de la réduction de la consommation à la source, et de la réduction de la consommation énergétique sur le lieu de conditionnement. En somme, on se dirige vers le concept d’optimisation permanente de l’emballage primaire », explique Eric Fresnel, PDG du groupe.

Emballage : économiser les matières premières

Les industriels veulent non seulement faire des économies d’énergies mais ils souhaitent également économiser les matières premières, et donc, fabriquer des emballages moins lourds. Sleever International a donc également lancé des programmes de recherche pour améliorer l’épaisseur de ses sleeves. Depuis 5 ans, elle a été réduite à 20 microns, soit une diminution du rapport poids/matière de 50 %, voire davantage selon les usages. « Nous travaillons aussi sur la réduction des densités des matières, pouvant générer jusqu’à 35 % d’économies. En cumulant les deux, on arriverait à une réduction de la part du sleeve dans le coût et le poids global de l’emballage respectivement de 25 % et de 50 % », poursuite Eric Fresnel.

Des machines d’emballage plus compactes

LiftVrac s’est de son côté concentré sur la diminution des pertes de matières premières en cours de production, mais également sur l’encombrement au sol des lignes de fabrication. Le gain de place vient en effet s’ajouter aux économies d’énergies et de matières premières. Sur ce plan, Tecnimodern a par exemple développé une nouvelle ensacheuse verticale (TEC55), très compacte, qui permet néanmoins le conditionnement sur-mesure. Les industriels font des économies partout où ils le peuvent sur leurs machines d’emballage.

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend