Aller directement au contenu

[2015] Expert du transport pneumatique et des pompes à vide, Piab fait le pari gagnant de l’Afrique

Piab propose des solutions novatrices qui ont pour mission d'améliorer l'efficience énergétique, la productivité et les conditions de travail des utilisateurs de vide

[2015] Expert du transport pneumatique et des pompes à vide, Piab fait le pari gagnant de l’Afrique
Piab a travaillé avec Holmarcom pour mettre en place solution d’alimentation de ses machines de conditionnement entièrement automatique.

Fondée en 1951, la société suédoise Piab propose des solutions novatrices qui ont pour mission d’améliorer l’efficience énergétique, la productivité et les conditions de travail des utilisateurs de vide du monde entier. En France, Piab a également en charge la gestion du continent africain et c’est justement au Maroc, que Piab a développé une application innovante, commandée par un des plus gros exportateur de thé du pays, appartenant au géant Holmarcom. Pour vous en parler, Agro-media a interrogé Ludovic Juan, responsable d’activité Transport Pneumatique Sud de la France et Afrique du Nord, qui nous raconte notamment comment Piab a réorganisé le process de cette société marocaine.

Partenaire des plus grandes entreprises mondiales, et présent à travers ses filiales dans le monde entier, Piab développe et fabrique une gamme complète de pompes à vide, d’accessoires, de transporteurs pneumatiques et de ventouses, destinés à de nombreux équipements de manutention et de matériel industriels automatisés. Leader du transport de poudres en vrac, Piab est essentiellement tourné vers l’industrie agroalimentaire (pour près de 50 % de ses activités), mais aussi pharmaceutique et chimique (entre 20 et 30 % de l’activité pour chacun de ces secteurs). C’est dans le cadre de cette dernière activité que Piab a volé au secours d’une entreprise marocaine issue du giron de Holmarcom, spécialisée dans le conditionnement du thé.

Un process repensé pour gagner en efficacité et en compétitivité

Implantée à Casablanca, cette société avait un process laborieux, dit « en étage ». « Les palettes de thés arrivaient en vrac au rez-de-chaussée et il fallait faire monter ce thé par des monte-charges deux étages au-dessus pour alimenter des mélangeurs et reconditionner ce thé en petit paquets de différentes tailles ». Une organisation difficile, qui nécessitait alors beaucoup de manutention. Pour gagner en temps et en efficacité, un nouveau bâtiment de plain-pied a été construit et Piab a alors proposé à cette société marocaine une solution d’alimentation de ses machines de conditionnement « entièrement automatique ».

« Nous leur avons proposé une solution technique qui consiste, dans une première phase, à alimenter le mélangeur. Pour ce faire, un opérateur vide les caisses de thé dans une trémie pour alimenter le mélangeur au moyen d’un transporteur pneumatique Piab par aspiration. Le thé est alors mélangé pendant 15 à 30 minutes. L’opération terminée, le thé est ensuite envoyé dans une deuxième phase vers les silos de stockage de 4 m3 avec une pompe Piab », explique Ludovic Juan. Un process simplifié et « à plat ».

Le thé n’est bien sûr pas destiné à rester dans ces silos. Une fois stocké, il repart alors pour un troisième voyage vers les douze machines de conditionnement du site. Chaque silo comportant un thé différent, chaque machine – réglée à la demande – « appelle » un thé en particulier, selon son type et le conditionnement envisagé. Pour mener à bien cette opération délicate, Piab a mis au point une application sur ces silos pour aspirer le thé, alimenter les machines de conditionnement, et à la fin produire les différents paquets de thé. Les douze machines peuvent d’ailleurs tourner en même temps, puisque chacune d’entre elles est équipée de son propre transporteur pneumatique. Mais quels débits et pour quelles distances ? « En terme de distance, nous devons transférer le thé entre les points de départ et d’arrivée sur une trentaine de mètres horizontalement, et cinq mètres en hauteur. Côté débit, les machines ont besoin de 500 kilogrammes par heure pour les petits conditionnements, jusqu’à une tonne et demie par heure pour les plus importants », explique le responsable de l’activité transport pneumatique.

Des technologies certifiées pour l’industrie agroalimentaire

Quand on demande à Ludovic Juan pourquoi cette société du groupe Holmarcom a misé sur la technologie Piab, il n’hésite pas une seconde : « La simplicité d’utilisation et la facilité de nettoyage du matériel, qui ne nécessite aucun outil pour le démontage. Par ailleurs, cette technologie permet de ne pas ‘démélanger’ les thés après la première étape. » Pour garantir un mélange strict, primordial à l’activité, Piab peut compter sur ses pompes à vide pneumatiques qui n’abîment pas le produit transporté.

Outre ces technologies de transport pneumatique, Piab propose également toute une gamme de technologies robotiques. Celles qui concernent l’industrie agroalimentaire touchent essentiellement aux ventouses utilisées pour manutentionner des produits de tout type : yaourts, fromages, steak hachés industriels etc. Spécialement conçues pour le secteur agroalimentaire, ces ventouses sont conformes aux recommandations de la « Food and Drug Administration » (FDA), et de la réglementation européenne.

Pour présenter ces différentes technologies, Piab expose régulièrement sur différents salons professionnels, comme Europack-Euromanut-CFIA à Lyon du 17 au 19 novembre 2015, le CFIA de Rennes du 8 au 10 mars 2016 et à Vrac-Tech Expo au Mans du 4 au 6 octobre 2016. A ces occasions, côté robotique, une toute nouvelle génération de pompes à vide – la piCOMPACT®23 – sera présentée, aux côtés d’une gamme complète de transporteurs pneumatiques en acier inox 304L ou Premium en 316L.

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend