Aller directement au contenu

L’État chinois monte en puissance dans l’industrie de l’alimentation infantile

En prenant une participation surprise de 25% dans Ausnutria Dairy Corporation (Ausnutria), un des principaux fournisseurs locaux de préparations pour nourrissons sur le marché chinois, l’Etat chinois affirme ainsi son intention d’implication dans l’industrie de l’alimentation infantile. C’est via le groupe Citic, détenu par l’État, que celui-ci devient le premier actionnaire d’Ausnutia. L’activité principale d’Ausnutria est la préparation pour …

L’État chinois monte en puissance dans l’industrie de l’alimentation infantile
L’Etat chinois affirme son intention d’implication dans l’industrie de l’alimentation infantile en prenant En prenant une participation de 25% dans Ausnutria Dairy Corporation (Ausnutria).

En prenant une participation surprise de 25% dans Ausnutria Dairy Corporation (Ausnutria), un des principaux fournisseurs locaux de préparations pour nourrissons sur le marché chinois, l’Etat chinois affirme ainsi son intention d’implication dans l’industrie de l’alimentation infantile.
C’est via le groupe Citic, détenu par l’État, que celui-ci devient le premier actionnaire d’Ausnutia. L’activité principale d’Ausnutria est la préparation pour nourrissons de lait de vache et de lait de chèvre. En 2017, ses ventes ont augmenté de 43,3% à 3 926,5 millions de yuans selon le rapport de GlobalData, «Le secteur des aliments pour bébés en Chine». Ses propres marques de lait de vache ont connue une augmentation de 55,3%, tandis que ses propres marques de lait de chèvre ont augmenté de 60,2% à 1.279,8mn yuan, soit 32,5% des recettes globales.
L’accent mis sur ses propres marques plutôt que sur l’approvisionnement par des tiers lui a permis d’augmenter son bénéfice brut de 50,3% à 1 690,2 millions de yuans.

Nestlé et Danone toujours leaders

De l’avis général, cette acquisition marque un changement de direction pour le gouvernement, qui a jusqu’ici concentré ses efforts dans ce secteur clé de la réglementation, en introduisant des lois plus strictes sur la composition et l’étiquetage du marché des préparations pour nourrissons, sur les technologies de production et les usines et, plus récemment, l’obligation d’enregistrer toutes les marques via un système d’approbation complexe. Si ces mesures ont incontestablement amélioré la sécurité et la traçabilité des préparations pour nourrissons, elles n’ont guère contribué à la domination des fournisseurs multinationaux, les quatre premiers – Nestlé, Danone, Mead Johnson et Abbott – détenant 48,3% du marché en 2016 selon le rapport de GlobalData, En effet, les fournisseurs locaux ne se sont jamais remis du scandale de la contamination à la mélamine en 2008, les parents continuant à croire aux laits fabriqués à l’étranger même une décennie plus tard.

Soutien gouvernemental pour les préparations pour nourrissons via des subventions

Le gouvernement a déjà apporté son soutien aux entreprises locales de préparations pour nourrissons sous la forme d’investissements dans des subventions telles que celles annoncées en 2013 pour les grandes entreprises Mongolia Yili Industrial Group, China Mengniu Dairy Co., Heilongjiang Wondersun Dairy Co., Feihe International Inc. et Treasure Toutefois, cela n’a guère contribué à freiner la tendance à l’égard des marques importées: même la plus forte des entreprises subventionnées – Mongolie Yili Industrial Group – ne se classe qu’au cinquième rang avec une part de valeur de seulement 6,8% en 2016.

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend