LACTALIS
Depuis trois générations, le Groupe Lactalis, fondé en 1933 par André Besnier, œuvre à la transformation laitière, sous toutes ses formes.
Leader mondial de l’industrie laitière, le Groupe Lactalis représente aujourd’hui
266 sites de production répartis dans 51 pays. L’entreprise Lactalis c’est aussi 20 milliards d’euros de chiffres d’affaires dont 59% en Europe. Celui-ci se réparti en 6 grandes catégories : 34% de fromages, 25% de lait de consommation, 13% de yaourts et desserts lactés, 12% de beurres et crèmes, 11% d’ingrédients et laitiers et poudre famille, 5% autres…
Lactalis exporte la marque Président dans 160 pays
Premier fromager mondial, Lactalis exporte ses fromages, notamment la marque Président, présente dans 160 pays. Sa marque Galbani est le leader des fromages italiens, commercialisée dans 140 pays.
Lactalis est aussi un leader mondial du lait de consommation. L’entreprise Lactalis occupe ainsi la première place européenne du marché, avec de grandes marques telles que Parmalat, Lactel et Puleva.
L’entreprise Lactalis s’est progressivement renforcée avec sa marque française historique Lactel. Et depuis 2011, avec la marque italienne Parmalat, le Groupe Lactalis est présent mondialement sur ce marché.
Lactalis est aussi leader du marché de la petite crémerie. La marque Motte Président, avec un positionnement haut de gamme, s’exporte sur l’ensemble des continents.
En France, la marque La Laitière de Lactalis occupe la seconde place du marché
Lactalis est également un acteur majeur de l’ultra-frais, sur un marché essentiellement européen. 2006 marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise Lactalis sur ce marché, avec la joint-venture Nestlé produits frais. Le Groupe Lactalis commercialise ainsi depuis les marques du leader mondial de l’agroalimentaire. Ainsi, en France, la marque La Laitière occupe la seconde place du marché et se déploie en Europe.
Incontournable de la restauration hors-foyer, leader du marché en France, Lactalis est présent dans 60 pays avec une organisation commerciale dédiée au marché du foodservice.
Lactalis est aussi un acteur croissant de la nutrition. Ce marché, sur lequel le Groupe Lactalis est présent depuis 2006, est un des plus dynamiques pour Lactalis. L’entreprise Lactalis a renforcé ses positions sur le segment de la nutrition infantile et de la nutrition clinique. Son développement international est une des clés de la croissance continue de ses marques Picot et Celia.
Lactalis dédie tous les ans 200 millions d’euros à l’évolution de ses sites français
Depuis avril 2014, Lactalis valorise son expertise du lait sur le segment de la nutrition sportive, avec le lancement de la marque Apurna.
Expert des ingrédients laitiers, qui connait un marché en croissance permanente, portés par l’innovation et l’expertise, Lactalis propose aux professionnels de l’alimentaire (chocolatiers, pâtissiers, autres industries agroalimentaires) ou des industries pharmaceutiques ou chimiques, les sérums et autres poudres de lait offrant une large gamme d’ingrédients de haute technicité. Ce marché mondial est fortement tiré par la dynamique des pays émergents, tout particulièrement par l’Asie.
Parallèlement à son développement, Lactalis œuvre à réduire son empreinte environnementale en améliorant en continue sa maîtrise des risques industriels. 45 millions d’euros ont été investis ces six dernières années pour le traitement des eaux et 45 millions le seront dans les trois prochaines années. Lactalis dédie tous les ans 200 millions d’euros à l’évolution de ses sites français. 5 des fromageries et laiteries de Lactalis font toutes l’objet de travaux déjà engagés depuis 2020. L’ensemble des améliorations prévues sera terminé au plus tard en 2022.