La FNAB soutient ses producteurs.
Alors que la CLCV et l’association Familles rurales ont publié leurs enquêtes annuelles sur les fruits et légumes le 22 août dernier, elles ont toutes deux pointé du doigt la baisse de qualité des produits et l’écart de prix se creusant entre produits issus de l’agriculture biologique et produits traditionnels.

Alors que la CLCV et l’association Familles rurales ont publié leurs enquêtes annuelles sur les fruits et légumes le 22 août dernier, elles ont toutes deux pointé du doigt la baisse de qualité des produits et l’écart de prix se creusant entre produits issus de l’agriculture biologique et produits traditionnels. La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) a donc décidé d’intervenir pour afficher son soutien à ses producteurs et défendre les principes de l’agriculture bio. Ainsi, elle a publié un communiqué dans lequel elle affirme : « Force est de constater que la filière conventionnelle et les organisations qui la représentent ne défendent pas efficacement leurs producteurs entraînés dans une “logique de marché” en forme de dumping social et environnemental sans fin ». Elle défend également ses valeurs et explique qu’une comparaison n’est pas possible : « Cette évaluation qualitative des produits devrait mieux être prise en compte par les associations de consommateurs au-delà de la seule comparaison prix/quantité. Si la filière bio n’échappe pas à la problématique de l’accessibilité, elle s’engage au travers de ses organisations représentatives à assurer un prix rémunérateur aux paysans dans le cadre de systèmes alternatifs de distribution et de consommation […] ». Ainsi, la FNAB avance que les filières traditionnelles ne cessent de diminuer la rémunération des producteurs alors que les filières biologiques maintiennent un bon niveau de vie pour ces derniers. L’écart ne peut donc que se creuser. Néanmoins, la FNAB ajoute que des projets sont en cours et visent à améliorer l’accessibilité des produits bio à l’ensemble des consommateurs, en baissant notamment leurs prix : « De nouveaux modes de distribution permettant d’accéder à des fruits et légumes biologiques à des prix peu supérieurs aux productions conventionnelles françaises sont en émergence. Des projets solidaires permettant à des populations défavorisées d’accéder à des produits biologiques également ». Enfin, la FNAB n’a pas manqué de tenter de rallier les producteurs de fruits et légumes en agriculture conventionnelle à sa cause.
- Le communiqué est disponible en ligne sur le site de la FNAB.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :