Veolia va rendre ses services autonomes en énergie en France
Dans le contexte des fortes tensions sur les marchés de l’énergie, Veolia annonce un dispositif inédit pour rendre ses services d’eau et de déchets en France autonomes en énergie avec la mise en production à horizon de 5 ans de plus de 2 térawattheures (TWh) d’énergie locale pour couvrir intégralement l’équivalent de sa consommation actuelle. Cela correspond à l’équivalent …

Dans le contexte des fortes tensions sur les marchés de l’énergie, Veolia annonce un dispositif inédit pour rendre ses services d’eau et de déchets en France autonomes en énergie avec la mise en production à horizon de 5 ans de plus de 2 térawattheures (TWh) d’énergie locale pour couvrir intégralement l’équivalent de sa consommation actuelle. Cela correspond à l’équivalent de la consommation de 430.000 foyers français. Cette énergie sera 100% locale et à 100% d’origine renouvelable.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’un plan lancé par le Groupe en mars de cette année sur les installations de Veolia et de ses clients au niveau mondial, qui vise à réduire la consommation énergétique de 5% et d’accroître la production d’énergie de 5% en 2 ans, soit un impact de 10%.
“Cette démarche viendra démontrer la faisabilité et la pertinence de la généralisation des solutions de transformation écologique face aux enjeux de souveraineté énergétique et de décarbonation en France. Veolia produit déjà l’équivalent de 2⁄3 de l’énergie qu’elle consomme et accentuera cette dynamique, aux côtés des collectivités, pour rendre l’ensemble de nos services autonomes en énergie en 5 ans grâce à des nouveaux projets d’énergie renouvelable et locale”, déclare Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia.
Accélération du déploiement de solutions
Les principales solutions de production d’énergie alternative locale déployées en France sont : la généralisation de la production de biogaz à travers la dégradation des déchets organiques et la méthanisation des boues des stations d’épuration opérées par Veolia; le renforcement de la production d’électricité à partir de déchets non recyclables sur les sites opérés par le Groupe (biomasse, combustibles solides de récupération); l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des sites du Groupe qui le permettent, notamment sur les sites de stockage de déchets en post-exploitation ; l’augmentation de la production de biocarburants à partir d’huiles alimentaires usagées.
Ce projet vient compléter les mesures de sobriété énergétique adoptées par Veolia dès le mois de mars pour réduire sa consommation d’énergie, telles que : l’accélération du déploiement de solutions de flexibilité électrique sur les installations gérées par le Groupe, grâce à l’expertise dans les services intelligents de gestion énergétique; l’optimisation de la performance des sites opérés par Veolia grâce à plus de 60 centres de pilotage digitaux Hubgrade dans le monde ; l’identification des sources d’énergie fatale qui pourraient être valorisées, partout où cela est possible; le remplacement des équipements les plus énergivores (notamment les systèmes d’aération des stations d’épuration) et la révision à la baisse des températures de consigne de chauffage.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :