Par la fermentation de flux de déchets agroalimentaires, NoPalm Ingredients propose des alternatives à l’huile de palme
La start-up néerlandaise NoPalm Ingredients propose une méthode innovante et durable pour produire une alternative à l’huile de palme en fermentant les flux de déchets agroalimentaires. Son objectif est de révolutionner l’industrie en fournissant une solution durable au dilemme de l’huile de palme. L’huile de palme est un ingrédient largement utilisé, cependant elle contribue à 1,5 % des émissions …

La start-up néerlandaise NoPalm Ingredients propose une méthode innovante et durable pour produire une alternative à l’huile de palme en fermentant les flux de déchets agroalimentaires. Son objectif est de révolutionner l’industrie en fournissant une solution durable au dilemme de l’huile de palme.
L’huile de palme est un ingrédient largement utilisé, cependant elle contribue à 1,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, tandis qu’un tiers de tous les aliments produits est gaspillé. « Nous abordons ces problèmes simultanément, résolvant l’un avec l’autre. Nos huiles et graisses, tout aussi abordables et polyvalentes que l’huile de palme, réduisent les émissions de carbone d’un impressionnant 90 % », explique la startup. Sa plateforme de fermentation innovante transforme les flux de déchets agroalimentaires en huiles et graisses précieuses et utilise un processus de fermentation simple et économique, similaire au brassage de la bière. Ce processus réduit non seulement les coûts de matières premières et de fabrication, mais s’aligne également sur ses objectifs de durabilité. Et en ajustant certains paramètres de processus, il est possible sur la base des levures de produire des fractions d’huile spécifiques. Un processus qui se distingue des fermentations à base de glucose qui ne répondent pas à ces critères d’abordabilité et de polyvalence. «Nous exploitons un vaste marché dans les industries alimentaire et cosmétique, élargissant progressivement nos segments de produits pour englober tout, des préparations pour nourrissons aux cosmétiques. «En proposant des alternatives à l’huile de palme avec une empreinte carbone considérablement réduite et en tirant parti de notre plateforme de fermentation pour recycler les flux de déchets en ingrédients précieux, nous visons à révolutionner l’approche de l’industrie en matière d’approvisionnement et de production d’ingrédient », explique la startup.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :