Nicolas Blouin nommé Directeur R&D de Metarom France : un atout stratégique pour l’innovation et la création de solutions aromatiques
Nicolas Blouin rejoint Metarom France en tant que Directeur de la Recherche et Développement (R&D). Ingénieur en agroalimentaire, il s’appuie sur une riche expérience en production et R&D dans le secteur de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie (BVP), avec une expertise particulière dans le chocolat et les fruits secs. À travers ce parcours, il a pu saisir les enjeux opérationnels …

Nicolas Blouin rejoint Metarom France en tant que Directeur de la Recherche et Développement (R&D). Ingénieur en agroalimentaire, il s’appuie sur une riche expérience en production et R&D dans le secteur de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie (BVP), avec une expertise particulière dans le chocolat et les fruits secs. À travers ce parcours, il a pu saisir les enjeux opérationnels et les spécificités de l’innovation en agroalimentaire, une expertise précieuse qu’il met aujourd’hui au service de Metarom.
L’innovation au cœur de Metarom France
Metarom France, filiale du groupe Metarom, se distingue dans le secteur de l’agroalimentaire par sa capacité à créer des solutions aromatiques et des caramels sur-mesure. La filiale française investit activement dans son département R&D, qui représente 17 % de ses effectifs, pour offrir aux industriels des arômes principalement sucrés adaptés aux produits céréaliers, glaces, produits laitiers, desserts végétaux, boissons, confiseries, et alimentation diététique.
Avec la production de près de 1 500 nouveaux produits par an, le laboratoire R&D de Metarom devient un pilier de l’innovation en arômes alimentaires, garantissant des saveurs uniques et adaptées aux attentes des clients.
Metarom : une entreprise ancrée dans l’agroalimentaire sucré
Créée en 1953 et implantée à Boves, dans les Hauts-de-France, Metarom France s’affirme comme une entreprise de référence dans la création, fabrication et distribution d’arômes alimentaires et de caramels pour les industries agroalimentaires. Entreprise familiale, le groupe Metarom valorise des pratiques éthiques et sûres, tout en assurant la pérennité et la satisfaction client. Certifiée Great Place to Work, l’entreprise encourage le développement personnel de ses 150 collaborateurs en France, représentant 45 métiers différents.
Aujourd’hui, le groupe Metarom emploie 300 personnes dans neuf filiales réparties dans 80 pays. Avec un chiffre d’affaires de plus de 42 millions d’euros pour la France et de 68 millions pour l’ensemble du Groupe en 2023, l’entreprise est un acteur clé de l’industrie des ingrédients alimentaires sucrés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :