Agriculture bio : les aides réduites de 25 %
Le gouvernement vient de décider de diminuer de 25 % les aides au maintien destinées aux agriculteurs bio.
C’est un coup dur pour les agriculteurs bio. Le 7 mars dernier, le gouvernement a annoncé par arrêté une réduction de 25 % concernant les aides allouées aux producteurs convertis au bio et pour la récolte 2014. En plus d’être abaissées, ces subventions seront versées avec 3 mois de retard.
Ces coupes concerneront uniquement les primes d’aides au maintien de l’agriculture biologique, qui ont atteint 117 millions d’euros en 2014, dépassant ainsi le budget de 103 millions prévu par la PAC. Le ministère de l’Agriculture justifie cet abaissement par le besoin de maintenir les aides allouées à la “conversion”, qui sont une “priorité” pour le gouvernement.
Agriculture bio : un manque de cohérence
Ces coupes interviennent alors que le gouvernement envisage de doubler les surfaces bio, d’ici à 2017. « Ce signal politique est incohérent pour une agriculture qui concilie production-alimentaire de qualité et respect de l’environnement et qui est au coeur de l’agroécologie pourtant si chère à notre ministre », ont dénoncé dans un communiqué la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), les Chambres d’agriculture et Coop de France.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …