Compléments alimentaires et aliments enrichis pour sportifs : des consommations à risque selon l’ANSES
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte une nouvelle fois sur les dangers des compléments alimentaires et des aliments enrichis consommés par les sportifs. Utilisés pour développer la masse musculaire ou réduire la masse grasse, ces produits comportent des risques importants pour la santé et en cas de contrôle antidopage. Entre 2009 …
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte une nouvelle fois sur les dangers des compléments alimentaires et des aliments enrichis consommés par les sportifs. Utilisés pour développer la masse musculaire ou réduire la masse grasse, ces produits comportent des risques importants pour la santé et en cas de contrôle antidopage.
Entre 2009 et 2016, 49 cas d’effets indésirables liés à la consommation de ces produits ont été signalés. Depuis, ce chiffre a augmenté de manière alarmante, avec 154 nouveaux cas déclarés entre 2016 et février 2024, dont 18 considérés comme très graves. Les effets cardiovasculaires, tels que la tachycardie, les palpitations et les arrêts cardiaques, sont les plus fréquents. D’autres symptômes rapportés incluent des malaises, de la fatigue, des vertiges, des effets digestifs et neurologiques.
Certaines substances comme les stéroïdes anabolisants, le clenbutérol et l’éphédrine, souvent présentes dans ces compléments, sont interdites en raison de leurs effets indésirables sévères. Leur consommation peut non seulement nuire à la santé des sportifs mais aussi entraîner un contrôle antidopage positif. Des mesures qui visent à prévenir les risques liés à la consommation de compléments alimentaires et à protéger la santé des sportifs.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …