Étiquetage : avec ou sans OGM ?
Depuis le 23 avril dernier, le Conseil National de la Consommation (CNC) examine en collaboration avec la filière agroalimentaire (agriculteurs, distributeurs, entreprises agroalimentaires, consommateurs), le sujet complexe de l’étiquetage « sans OGM ». Alors que l’étiquetage « avec OGM » suit les règles fixées par l’Europe, est apposé lorsque le seuil de présence est supérieur à 0,9 %, chaque …
Depuis le 23 avril dernier, le Conseil National de la Consommation (CNC) examine en collaboration avec la filière agroalimentaire (agriculteurs, distributeurs, entreprises agroalimentaires, consommateurs), le sujet complexe de l’étiquetage « sans OGM ». Alors que l’étiquetage « avec OGM » suit les règles fixées par l’Europe, est apposé lorsque le seuil de présence est supérieur à 0,9 %, chaque Etat Membre a la possibilité de fixer des règles nationales pour le « sans OGM ». Actuellement, en France, cette allégation négative est autorisée lorsque le seuil de présence d’OGM est inférieur à 0,01 %. Or depuis quelques mois, les associations de consommateurs souhaitent que ces règles évoluent pour la filière animale, notamment avec des allégations du type « animal nourri sans OGM » ou « produit issu d’une filière sans OGM » lorsque l’alimentation de l’animal est conventionnelle (seuil inférieur à 0,9%). Par conséquent, cette règle engendrerait une discrimination entre la filière végétale dont le seuil de détection est fixé à 0,01% et la filière animale dont le seuil serait de 0,9% alors qu’une même matière première peut être destinées aux deux filières.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …