Fralib, le PS demande l’ouverture d’une table ronde.
Dans ce que l’on appelle désormais « l’affaire Fralib », l’entreprise agroalimentaire qui produit les Thés Lipton et les Infusions Eléphant, un nouveau rebondissement a eu lieu hier.
Dans ce que l’on appelle désormais « l’affaire Fralib », l’entreprise agroalimentaire qui produit les Thés Lipton et les Infusions Eléphant, un nouveau rebondissement a eu lieu hier.
En effet, l’usine du Groupe Unilever basée à Gémenos attire maintenant les regards de Michel Vauzelle et François Hollande qui, dans un courrier commun adressé à François Fillon, demandent l’organisation d’une table ronde sur l’avenir des salariés de l’usine Fralib.
Faisant suite aux derniers évènements de la semaine dernière, cette lettre du président (PS) du conseil régional de Provences-Alpes Côte d’Azur (PACA) et du candidat du parti socialiste à l’élection présidentielle réitère ainsi leur appel du 6 septembre dernier, appel effectué à l’époque auprès des Ministres de l’Economie, du Travail et de l’Agriculture et portant sur la même requête.
Le courrier ainsi adressé au Premier Ministre présente ce que sont, pour les deux députés des Bouches-du-Rhône et de Corrèze, les différents enjeux de la fermeture du site de Fralib. « Il s’agit bien évidemment d’éviter humainement de nombreux licenciements directs, sans compter l’effet de cette fermeture sur les emplois induits ». Les autres enjeux mis en avant sont également l’importance « territorialement de ne pas fragiliser l’aire marseillaise » et « enfin, économiquement de maintenir la filière régionale agroalimentaire ».
Rappelons que les salariés de Fralib occupent toujours leur usine malgré l’ordonnance du tribunal de grande instance de Marseille délivrée le 24 octobre dernier qui les condamnait à l’expulsion s’ils ne libéraient pas sous huit jours les accès au site de production. La CGT et la CFE/CGC ont fait appel de cette décision.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …