L’édition 2012 du salon Equipgmag sera centrée autour de la Révolution Shopping.
La 28ème édition d’Equipgmag, le salon du point de vente, du retail et de la distribution, se tiendra du 11 au 13 septembre 2012 à la Porte de Versailles.

La 28ème édition d’Equipgmag, le salon du point de vente, du retail et de la distribution, se tiendra du 11 au 13 septembre 2012 à la Porte de Versailles.
20 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les dernières innovations des 450 exposants, spécialistes de l’équipement, de l’agencement, du design et des technologies retail.
Des consommateurs multi-connectés… mais attachés à leurs points de vente
Equipmag a demandé à l’Institut ViaVoice de réaliser un sondage* permettant de déterminer la place qu’occupent les nouveaux outils de communication (Internet, smartphone, social media) dans les modes de consommation.
94% des personnes sondées s’accordent à dire que ces outils ont de beaux jours devant eux. En effet, la majorité des consommateurs (64%) a intégré les nouveaux outils de communication dans ses actes d’achat, tant en termes de collecte d’information (64%) que de concrétisation d’achat (64%).
Il apparaît que les nouveaux canaux de communication viennent en complémentarité des points de vente pour informer les consommateurs et les guider dans leurs achats. Toutefois, l’attachement du consommateur au point de vente reste fort. Le magasin conserve en effet l’avantage de la proximité et du contact par rapport à Internet (33%), la possibilité qu’il offre de pouvoir voir et toucher les produits (53%) et l’expertise des vendeurs (37%).

Des réponses adaptées aux attentes des nouveaux Shoppers
En devenir lors de l’édition précédente d’Equipmag, le consomm’acteur est désormais devenu réalité. C’est pourquoi l’édition 2012 du salon est placée sous le signe de la Révolution Shopping. Face à cette nouvelle génération de shoppers multi-connectés, les enseignes doivent redoubler d’imagination afin de trouver la bonne adéquation entre tous les canaux de communication à leur disposition.
Afin de faciliter l’orientation et le repérage des 20 000 visiteurs professionnels attendus, Equipmag 2012 s’articulera autour de 3 offres :
- l’univers technologique du magasin (monétique, bornes interactives, CRM…),
- l’agencement et l’architecture commerciale
- et, enfin, la PLV et le digital media.
*Sondage exclusif Viavoice – EQUIPMAG
Source: agro-media.fr avec le communiqué d’Equipmag.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Comment VIF Group révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées 100 % jus de micropousses
À l’occasion du Sirha Lyon 2025, la startup VIF Group dévoile une innovation culinaire unique : ses perles d’aromates givrées. 100 % naturelles, …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire : top 10 pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …