La FEEF et NielsenIQ révèlent le palmarès 2024 du Top Innovations PME-ETI
La FEEF, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, représentant les PME-ETI fournisseurs de la distribution, et NielsenIQ, leader mondial de l’intelligence consommateur, dévoilent l’édition 2024 du classement des meilleurs lancements de produits de consommation du quotidien des PME-ETI (alimentaire, hygiène-beauté, entretien) vendus en France en grande distribution (*hypermarchés et supermarchés). Le Top Innovations PME-ETI représente plus de 19,5 …
La FEEF, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, représentant les PME-ETI fournisseurs de la distribution, et NielsenIQ, leader mondial de l’intelligence consommateur, dévoilent l’édition 2024 du classement des meilleurs lancements de produits de consommation du quotidien des PME-ETI (alimentaire, hygiène-beauté, entretien) vendus en France en grande distribution (*hypermarchés et supermarchés). Le Top Innovations PME-ETI représente plus de 19,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en année 1 de commercialisation. Il reflète les tendances actuelles de la consommation : origine locale, approche alternative et repères iconiques.
Un certain engouement des Français pour les nouveautés
En 2022, la FEEF et NielsenIQ se sont associés pour lancer le baromètre annuel des « Top Innovations » produits des marques de PME et ETI. Cette seconde édition révèle un certain engouement des Français pour les nouveautés malgré les perspectives de consommation toujours tendues.
Côté contexte, 2024 montre des signes de regain d’initiative : le nombre d’innovations à 3 mois de lancement est en croissance de +15% vs l’année dernière. De leur côté, le Top 10 nouveautés PME- ETI a généré un CA supérieur de 72% à l’édition 2023, totalisant plus de 19,5 millions d’euros au cours de leur première année de présence en hyper et supermarchés en France, audités par NielsenIQ (NIQ). A titre de comparaison, le CA du TOP 10 PGC a augmenté de +26% par rapport à l’année dernière. De même, les 5 premières marques du classement dépassent 1 million en revenus contre 3 seulement l’année passée.
Ainsi, le meilleur lancement 2023/2024 des produits PME-ETI est la Truite des Pyrénées fumée des Pêcheries basques avec un chiffre d’affaires remarquable de 6,5 millions d’euros réalisés en un an en hypers et supermarchés. Cette performance s’explique en partie par son taux de pénétration de 2,5% auprès des foyers français et une forte proportion de ré-achat (27,4%) selon les relevés NIQ Discover Consumer.
Origine des produits et sourcing local
Deux marques iconiques des années 80 prennent les 2ème et 3ème positions, reflétant les effets de réassurance et nostalgie de ces produits auprès des consommateurs. Ainsi, la gamme de lessive Bonux réalise plus de 4,3 millions d’euros lors de sa première année de remise sur le marché et les tablettes de chocolat Merveilles du monde, 3,2 millions d’euros avec plus d’1 acheteur sur 3 ayant renouvelé son achat.
Le classement 2023 illustre les tendances actuelles de la consommation. Ainsi, le souci des consommateurs au sujet de l’origine des produits et un sourcing local se retrouve dans les nouveautés des marques Cap Rousset, La Ferme à Jules et Les Pêcheries basques. La recherche de naturalité et manger-sain chez Dada drinks et Cauvin, ou encore les produits de Accro, Cottage et Energie Fruit pour les offres alternatives, en alimentaire ou cosmétique.
« Les marques de PME-ETI confirment leur capacité à innover et à rencontrer les consommateurs. Les enseignes de la distribution par leur référencement l’ont bien compris. Ces marques sont de véritables activateurs de différenciation et de création de valeur », remarque Léonard Prunier, Président de la FEEF.
(Méthodologie : A partir des données de vente en hypermarchés et supermarchés en France (NielsenIQ ScanTrack), la FEEF et NielsenIQ ont isolé les nouveaux produits des marques de TPE, PME et ETI, apparus en magasin entre août 2023 et juillet 2024, afin de les classer par chiffre d’affaires réalisé lors de leur première année de présence en magasin. Le classement PME-ETI en partenariat avec la FEEF inclut les produits des marques françaises appartenant à des entreprises indépendantes françaises dont le chiffre d’affaires en hypers et supermarchés ne dépasse pas 250 M€ (passages en caisse).)
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Comment VIF Group révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées 100 % jus de micropousses
À l’occasion du Sirha Lyon 2025, la startup VIF Group dévoile une innovation culinaire unique : ses perles d’aromates givrées. 100 % naturelles, …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …