La Maison du Jambon : à peine rachetée, aussitôt fermée.
Depuis que la Société Financière Turenne-Lafayette a racheté l’entreprise tarnaise La Maison du Jambon, les salariés voient rouge. En effet, « à peine achetée, aussitôt fermée », pourrait-être la devise de cette entreprise dont la nouvelle acquéreuse, Monique Piffaut, a décidé la quasi fermeture.
Depuis que la Société Financière Turenne-Lafayette a racheté l’entreprise tarnaise La Maison du Jambon, les salariés voient rouge. En effet, « à peine achetée, aussitôt fermée », pourrait-être la devise de cette entreprise dont la nouvelle acquéreuse, Monique Piffaut, a décidé la quasi fermeture.
Nous vous en parlions début décembre : 70 des 74 emplois des sites d’Albi et de la Trivale sont menacés. Selon La Dépêche, les lettres de licenciement pourraient arriver le 31 janvier si aucune autre solution n’a été trouvée. Un comité central d’entreprise a eu lieu hier matin. Il a planché sur le volet économique de l’entreprise, préalable aux questions sociales et de reclassement.
Ce que les syndicats espèrent, c’est de pouvoir repousser l’échéance. En effet, Isabelle Cheynier, déléguée CFDT, explique : « Nous avons nous aussi, via le cabinet Syndex, demandé une expertise comptable, mais la direction a souvent traîné pour nous délivrer certains documents. On pourra peut-être bénéficier d’un délai supplémentaire de 15 jours trois semaines ».
Des reclassements dans d’autres usines du groupe sont envisageables, mais seulement 10 postes seraient proposés sur le site de Jarlard, aux salaisons de la Montagne noire. Les autres seraient à Narbonne ou encore Limoges, pour des salaires au SMIC. De fait, les salariés ont dressé un piquet de grève et sont prêts à tenir, longtemps s’il le faut.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …