Lactalis et Ricard cessent de boycotter Leclerc.
Après près d’un an de boycott, Lactalis et Ricard ont finalement repris leurs livraisons aux magasins du groupe Leclerc. Ils ont annoncé avoir enfin trouvé un terrain d’entente.
Après près d’un an de boycott, Lactalis et Ricard ont finalement repris leurs livraisons aux magasins du groupe Leclerc. Ils ont annoncé avoir enfin trouvé un terrain d’entente.
En effet, nous vous en parlions en juin 2011, Lactalis a décidé de cesser toute relation avec Leclerc depuis février 2011, puis a rapidement été suivi par Ricard. Au cœur de ces conflits : les négociations tarifaires de début d’année, qui n’avaient pas du tout abouti. Ainsi, le géant des produits laitiers avait réclamé une hausse de ses tarifs de 5 à 6% afin de répercuter les hausses successives de 8% et 10% des prix du lait en 2009 et 2010. Mais pour le groupe de Michel-Edouard Leclerc, ceci était inconcevable : chacun restant sur sa position, les deux groupes ont stoppé net toute négociation commerciale. Et ce boycott a duré près d’un an !
La situation vient seulement de se débloquer, selon Les Echos. Le porte-parole de Leclerc aurait ainsi affirmé : « nous avons signé un accord global pour 2012 sur les tarifs de la plupart des marques nationales de Lactalis. Le périmètre sur lequel nous nous sommes entendus n’est toutefois pas aussi large qu’il l’était en 2010 ». Il a ajouté : « nous sommes très contents du retour de ces produits dans nos rayons en raison de leur notoriété ». En effet, Leclerc a du se passer de mozzarella Galbani, de camembert Lanquetot, de roquefort Société ou encore de lait Lactel pendant un an… Des must !
Même revirement de situation pour Ricard, même si le porte-parole concède que « l’accord avec la société Ricard a été plus difficile qu’avec Lactalis, mais nous avons fini par trouver un terrain d’entente ». Les alcools Jameson, Malibu, Absolut ou encore Clan Campbell devraient donc refaire leur apparition dans les rayons des magasins Leclerc. Pour sa célèbre boisson anisée, le groupe serait parvenu à obtenir une hausse de 3%.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …