Le bad buzz de Nutella et des mots interdits sur ses étiquettes
Des mots bannis et une liste étonnante : Nutella doit faire face à un bad buzz sans précédent pour la marque.

La mort de Michele Ferrero avait réuni les fans de la célèbre pâte à tartiner : Nutella, au moment où celle-ci se lancer dans une nouvelle campagne de pub qui permet notamment aux consommateurs de personnaliser leurs étiquettes et de les partager sur les réseaux sociaux. Seulement voilà, l’opération marketing vire au cauchemar pour Nutella dont une liste de mots interdits a été dévoilée et fait jaser sur la toile.
L’opération “dites-le avec Nutella”, qui permet aux internautes d’écrire un message sur un pot de Nutella sur internet et de le partager l’image sur les réseaux sociaux notamment, tourne au fiasco. En cause ? Ce message qui apparaît à certains utilisateurs : “Votre message contient un mot non conforme aux conditions d’utilisation Nutella”. Tous les jeux de mots, même si drôles ne passent pas… Et la rigidité de l’équipe Nutella mène au bad buzz.
Les mots interdits chez Nutella
La liste des mots interdits par Nutella avait commencé à s’étoffer avec les tweets moqueurs des internautes mais une fois le code source du site internet de la marque passé au peigne fin, la liste apparaît et fait sourire : alcool, drogue, fesses, caca, lesbiennes, connard… et plus drôle encore : « huile de palme ». Oui, comme celle contenue dans le Nutella !
La campagne publicitaire qui vire au fiasco
Interrogé par FTVi, Ferrero s’explique : “Les messages négatifs ou insultants ont été directement supprimés du champ des possibles, l’idée étant de se servir du pot de Nutella comme d’un support de communication pour partager son enthousiasme, a déclaré le groupe dans un communiqué. De la même manière, les mots désignant des communautés qui font souvent l’objet d’attaques de la part de personnes malintentionnées ont été retirés des propositions.”
Pas sûr que cela suffise à éteindre l’incendie ! Les internautes s’amusent toujours autant à détourner les étiquettes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Répondre aux défis environnementaux tout en garantissant des produits de qualité et une production optimisée
La boulangerie industrielle amorce une transition majeure vers un avenir plus durable. C’est dans cette dynamique que Mecatherm et Puratos avaient réuni les …
CIBM : A quoi ressembleront les boulangeries de demain ?
Quelle physionomie pour la boulangerie de demain ? Lors de la Convention Internationale de la Boulangerie Moderne (CIBM) à Paris, les experts ont …
Les dernières innovations en boulangerie qu’il ne fallait pas manquer !
Le secteur de la boulangerie est en pleine mutation, porté par des innovations technologiques et des avancées scientifiques qui révolutionnent les modes de …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire : top 10 pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …