Le groupe coopératif Maïsadour cède son pôle salaisons sèches au groupe Fipso
Le groupe Fipso est une coopérative d’élevage et d’abattage de porc du Sud-Ouest reconnue en France. Fin 2019, Fipso s’est allié à l’industriel allemand Sauels pour développer une activité jambon cuit MDD à partir d’une nouvelle usine située à Brive. Par cette opération, Fipso devient le premier opérateur de l’IGP Jambon de Bayonne intégrant 100% de filière amont et aval. L’acquisition …
Le groupe Fipso est une coopérative d’élevage et d’abattage de porc du Sud-Ouest reconnue en France. Fin 2019, Fipso s’est allié à l’industriel allemand Sauels pour développer une activité jambon cuit MDD à partir d’une nouvelle usine située à Brive. Par cette opération, Fipso devient le premier opérateur de l’IGP Jambon de Bayonne intégrant 100% de filière amont et aval. L’acquisition se fait par l’intermédiaire de Fipso Salaison créée à cet effet.
Concernant le pôle salaisons sèches, il est composé de Delpeyrat – Chevallier détenue à 100% qui détient 66% de Haraguy – Jambon de Bayonne et Salaisons Pyrénéennes détenue à 100%. Ces sociétés sont actives dans le secteur de la transformation de jambon frais et commercialisent leur production à la grande distribution (coupe, frais emballé, libre-service et animation), restauration hors domicile (RHD), export, en exploitant trois marques propres : Delpeyrat, Salaisons Pyrénéennes et Sarrade. Le pôle est composé de 5 sites de transformation certifiés IFS : 2 sites d’affinage, Orthez (64) certifié bio, Ibos (65), 1 site de désossage/affinage/tranchage, Aïcirits (64) certifié bio, 1 site de désossage/tranchage, Sauveterre-de-Béarn (64) certifié bio et 1 site de fabrication de petites salaisons, Bordères-sur-l’Échez (65). Le pôle est leader en termes de part de marché de l’IGP Jambon de Bayonne (46% des volumes transformés). Il a commercialisé, au cours de l’exercice de juin 2020, 4 700 tonnes de produits de salaisons sèches dont 82% de jambons secs et 18% de petites salaisons (saucisson, coppa, etc.).
(Source : Athema, conseil financier exclusif du groupe coopératif Maïsadour)
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …