Le “Made in France” en vogue
La baisse du pouvoir d’achat ces dernières années ajoutée à la crise économique dont le monde peine à se relever, pourrait laisser penser que les français sont plus réticents à dépenser plus pour leurs achats. Il aurait semblé logique de voir une croissance des achats de produits fabriqués à l’étranger, souvent moins cher que les produits fabriqués en France.

La baisse du pouvoir d’achat ces dernières années ajoutée à la crise économique dont le monde peine à se relever, pourrait laisser penser que les français sont plus réticents à dépenser plus pour leurs achats. Il aurait semblé logique de voir une croissance des achats de produits fabriqués à l’étranger, souvent moins cher que les produits fabriqués en France. Il n’en est rien, comme le révèle une étude du Credoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie), et c’est même l’inverse qui se produit avec une forte préférence pour les produits « Made in France ».
Ainsi près de 64% des Français déclarent être prêt à payer plus cher pour des produits industriels fabriqués en France, alors qu’ils n’étaient que 55% en 2004. Et ce phénomène touche toutes les catégories sociales même si il est plus important, avec près de 70% d’entre eux, chez les plus de 60 ans, les cadres, les professions intellectuelles supérieures, les diplômés du supérieur et les hauts revenus.
Les français accordent de plus en plus d’importance à la provenance, ainsi 51% d’entre eux disent privilégier les produits d’origine française lors de leurs achats. Seuls les moins de 25 ans ne suivent pas cette tendance.
Cette préférence est le fait d’une confiance de plus en plus grande dans la qualité des produits industriels d’origine française. A cela s’ajoute aussi une tendance environnementale puisque 37% des sondés se déclarent disposés à payer plus de taxes qui seraient directement affectées à la protection de l’environnement, ainsi qu’un aspect économique avec une partie des consommateurs qui souhaitent faire part de leur soutien aux salariés et aux entreprises françaises les plus exposés à la crise.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Répondre aux défis environnementaux tout en garantissant des produits de qualité et une production optimisée
La boulangerie industrielle amorce une transition majeure vers un avenir plus durable. C’est dans cette dynamique que Mecatherm et Puratos avaient réuni les …
CIBM : A quoi ressembleront les boulangeries de demain ?
Quelle physionomie pour la boulangerie de demain ? Lors de la Convention Internationale de la Boulangerie Moderne (CIBM) à Paris, les experts ont …
Les dernières innovations en boulangerie qu’il ne fallait pas manquer !
Le secteur de la boulangerie est en pleine mutation, porté par des innovations technologiques et des avancées scientifiques qui révolutionnent les modes de …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire : top 10 pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …