Le Nougat de Montélimar obtient l’IGP
C’est fait ! Le “Nougat de Montélimar” est officiellement enregistré comme Indication Géographique Protégée (IGP). Cette distinction garantit l’authenticité d’un produit emblématique dont les racines plongent dans l’histoire de la Drôme. Originaire de Montélimar, le nougat puise son identité dans des savoir-faire transmis depuis le XIᵉ siècle. Sa renommée s’est consolidée au XVIIIᵉ siècle avec l’essor des amandiers dans …
C’est fait ! Le “Nougat de Montélimar” est officiellement enregistré comme Indication Géographique Protégée (IGP). Cette distinction garantit l’authenticité d’un produit emblématique dont les racines plongent dans l’histoire de la Drôme.
Originaire de Montélimar, le nougat puise son identité dans des savoir-faire transmis depuis le XIᵉ siècle. Sa renommée s’est consolidée au XVIIIᵉ siècle avec l’essor des amandiers dans la région, dont les fruits sont devenus une signature incontournable. Le nougat IGP respecte une composition stricte : une pâte aérienne à base de blancs d’œuf, de miel (au moins 25% des matières sucrantes) et de sucre, garnie de 30% minimum d’amandes douces torréfiées, parfois agrémentées de pistaches. Aucun additif n’est toléré, hormis la vanille naturelle.
Fabriqué à Montélimar et dans 13 communes voisines, le nougat génère chaque année 3 000 tonnes, mobilisant 13 fabricants et 200 emplois directs. Cette production locale, associée à des conditions climatiques idéales, confère à ce produit une qualité exceptionnelle, que ce soit en texture croquante ou tendre. L’obtention de l’IGP représente une consécration pour ce symbole du savoir-faire drômois, tout en protégeant son authenticité et en renforçant sa notoriété sur les marchés nationaux et internationaux.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …