Levée de boucliers autour de la taxe sur les sucres ajoutés
Le 23 octobre 2024, l’Assemblée nationale a adopté l’amendement visant à instaurer une taxe sur les sucres ajoutés dans les produits alimentaires transformés. Cette décision suscite une levée de boucliers chez les artisans chocolatiers, pâtissiers, boulangers, et glaciers. Ces professionnels, qui forment une filière emblématique de l’artisanat et de la gastronomie française, dénoncent une taxe qu’ils jugent lourde de …
Le 23 octobre 2024, l’Assemblée nationale a adopté l’amendement visant à instaurer une taxe sur les sucres ajoutés dans les produits alimentaires transformés. Cette décision suscite une levée de boucliers chez les artisans chocolatiers, pâtissiers, boulangers, et glaciers. Ces professionnels, qui forment une filière emblématique de l’artisanat et de la gastronomie française, dénoncent une taxe qu’ils jugent lourde de conséquences pour leurs entreprises et les consommateurs.
La mise en place d’une taxe sur les sucres ajoutés, combinée à une hausse de la TVA sur certains produits sucrés, représente un nouveau défi pour les artisans, qui subissent déjà la hausse des prix de l’électricité et des matières premières. En effet, le coût du cacao a explosé de 217 % en une année, un contexte économique difficile qui s’ajoute à l’érosion progressive des marges des petites entreprises. Les organisations dénoncent une surcharge insupportable : « Nos activités sont en péril face à cette nouvelle fiscalité. Nos entreprises ne pourront pas supporter un tel fardeau financier, » déclare Thierry Lalet, président de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France.
Les professionnels de la filière craignent une répercussion directe de la taxe sur les prix des produits artisanaux, rendant le chocolat, la confiserie et les pâtisseries moins accessibles. Les clients pourraient alors se tourner vers des alternatives industrielles, souvent de qualité inférieure.
Les organisations impliquées, notamment la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France, les Boulangers de France, Tradition Gourmande, Relais Desserts, et les Glaciers de France, rappellent l’importance de préserver le patrimoine artisanal français, qui représente 440 000 entreprises et 1,5 million d’emplois dans tout le pays. Si la taxe venait à être appliquée sans distinction, de nombreuses entreprises pourraient se retrouver en grande difficulté, mettant en péril des milliers d’emplois et un savoir-faire transmis de génération en génération.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …