Nouvelles mesures européennes contre le cadmium dans les aliments
La Commission européenne a adopté de nouvelles mesures pour réduire au maximum l'exposition des consommateurs au cadmium via des produits tels que le chocolat ou les produits infantiles.
La Commission européenne vient de prendre de nouvelles mesures pour réduire le niveau de cadmium dans les aliments. Cette décision arrive après que l’EFSA ait conclu que le niveau d’exposition actuel de la population devait être réduit. La nourriture est en effet le premier facteur d’exposition au cadmium pour les non-fumeurs. L’accumulation de cadmium dans le corps pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé à long terme, tel que des insuffisances rénales.
Cadmium dans les aliments : un niveau d’exposition trop élevé
La cadmium est un métal qui se trouve dans la nature mais qui provient également de l’industrie et de l’agriculture. Les seuils de cadmium autorisés dans l’alimentation ont été fixés en 2001.
Selon le groupe scientifique sur les contaminants de la chaîne alimentaire (CONTAM) de l’Efsa, les groupes d’aliments qui contribuent le plus au niveau d’exposition de la population sont : les céréales et les produits céréaliers, les légumes, les noix et les légumineux, les racines et les tubercules, les pommes de terres, la viande et les produits à base de viande, notamment car ce sont les produits les plus consommés.
La plus forte concentration de cadmium a été détectée dans les algues, les poissons, les fruits de mer ou encore le chocolat.
Selon l’Efsa, les efforts pour réduire le niveau de cadmium doivent se concentrer sur les produits consommés par les personnes à risque. Les recommandations de l’organisation portent donc en premier lieu sur des produits destinés aux enfants et ceux à base de cacao.
Cadmium : de nouveaux seuils dès 2015
De nouveaux seuils ont été fixés pour les produits chocolatés et les aliments infantiles. La Commission européenne a confirmé qu’une période de transition avait été actée, pour permettre aux pays produisant du cacao et aux fabricants de chocolat de s’adapter à cette nouvelle réglementation, qui s’appliquera à partir de janvier 2019. Les nouveaux seuils des préparations pour nourrisson entreront en revanche en vigueur dès janvier 2015.
De plus, une recommandation de la Commission a été adoptée. Elle prévoit une réduction progressive du taux de cadmium dans les autres aliments entraînant un niveau d’exposition trop élevé pour la population.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …