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Orangina s’engage à diminuer ses émissions de CO2
 liées au transport de ses boissons d’ici 2019

Le leader des boissons aux fruits en France rejoint le programme FRET 21 mis en place par l’ADEME et l’AUTF avec le soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
 Orangina Suntory France s’engage ainsi dans un plan d’envergure de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de la distribution de …

Orangina s’engage à diminuer ses émissions de CO2
 liées au transport de ses boissons d’ici 2019
Orangina Suntory France s’engage ainsi dans un plan d’envergure de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de la distribution de ses produits vers ses clients avec un objectif de diminution de 2 100 tonnes annuelles de GES d’ici 2019.

Le leader des boissons aux fruits en France rejoint le programme FRET 21 mis en place par l’ADEME et l’AUTF avec le soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
 Orangina Suntory France s’engage ainsi dans un plan d’envergure de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de la distribution de ses produits vers ses clients avec un objectif de diminution de 2 100 tonnes annuelles de GES d’ici 2019. L’entreprise devient la première entreprise en 2017 à rejoindre le programme « FRET 21 : les chargeurs s’engagent ». Cette initiative a pour objectif d’inciter les entreprises à mieux intégrer l’impact du transport de marchandises dans leur stratégie de développement durable.

Une réduction de 2 100 tonnes annuelles

Le transport représente en effet 16% des émissions de GES de l’entreprise qui compte 4 sites de production sur le territoire français (La Courneuve, Donnery, Meyzieu et Châteauneuf de Gadagne).
Orangina Suntory France a conçu un plan d’action basé sur les 4 axes définis par FRET 21 : le taux de chargement, la distance parcourue, les moyens de transport et les achats responsables. À travers cet engagement sur 3 ans, Orangina Suntory France vise une réduction de 2 100 tonnes annuelles, soit 9% de ses émissions de gaz à effet de serre, liées au transport de ses boissons en France d’ici 2019.

Un plan d’action global impliquant l’ensemble de la chaine logistique

Pour atteindre ses objectifs, Orangina Suntory France a mis en place un projet basé sur 10 actions concrètes contribuant à réduire l’impact du transport de ses boissons sur l’environnement. Quatre initiatives d’Orangina Suntory France se dégagent particulièrement : Organiser des boucles de transport sur les flux des transferts inter-usines, celles-ci étant éloignées parfois de plusieurs centaines de kilomètres.
En supprimant les retours à vide et en travaillant avec des transporteurs employant des camions GNV (gaz naturel pour véhicules) pour ces boucles, Orangina Suntory France économisera 1 039 tonnes annuelles de GES d’ici 2019. L’utilisation de la technologie du gaz naturel pour ces camions permet également de réduire les particules fines.
Réallouer les sites de livraison pour réduire les distances parcourues au départ des sites de production vers les clients d’OranginaSuntory France ; cette action engendrera une économie de 404 tonnes annuelles de GES d’ici 2019. 
Garantir un taux de chargement efficient en optimisant le taux de chargement, limitant les ruptures et évitant les reliquats ce qui permettra d’économiser 319 tonnes annuelle de GES d’ici 2019. 
Optimiser l’utilisation des moyens de transports via le backhauling.

Réduire les trajets à vide

En moyenne en France, 20% des camions circulent à vide. Orangina Suntory France a pour ambition de réduire ces trajets à vide en collaborant avec son partenaire et fournisseur de palettes CHEP et en déployant des boucles de transports. Les camions qui permettent la livraison de nos boissons chez nos clients seront réutilisés par CHEP pour ses flux de collecte de palettes afin d’économiser 58 tonnes annuelles de GES d’ici 2019.
Dans le cadre du programme FRET 21, Orangina Suntory France se mobilise également sur d’autres axes comme le développement de navettes GNV entre les sites de production et les entrepôts, le recours au transport multimodal et notamment le rail-route ou encore la sensibilisation des transporteurs pour s’équiper de véhicules moins polluants et s’engager pour le Label Objectif CO2, l’équivalent pour les transporteurs de la charte FRET 21 « Les Chargeurs s’engagent ».

ParLa rédaction
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