PepsiCo France s’engage à réduire de 16% ses émissions de CO2 d’ici 2022
PepsiCo France renforce ses actions de lutte contre les changements climatiques et annonce son adhésion à la démarche collective Fret21. Une décision qui permet de définir l’bjectif de réduction de 16% de ses émissions de gaz à effet de serre transport d’ici 3 ans, l’un des engagements les plus forts au sein du dispositif. Cette démarche s’inscrit dans le …
PepsiCo France renforce ses actions de lutte contre les changements climatiques et annonce son adhésion à la démarche collective Fret21. Une décision qui permet de définir l’bjectif de réduction de 16% de ses émissions de gaz à effet de serre transport d’ici 3 ans, l’un des engagements les plus forts au sein du dispositif. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des engagements du groupe PepsiCo au sein du Pacte Mondial des Nations Unies et d’Ambition Climat 1,5°C.
Pepsico adhère à Fret21
Mobilisé depuis plusieurs années sur les enjeux climatiques, le groupe PepsiCo à travers son programme Winning with Purpose a notamment pour ambition de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. En 2020, PepsiCo France accélère en adhérant au dispositif Fret21 porté par l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Cette démarche collective a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.
Pour y parvenir, une dizaine d’experts du groupe travaillent depuis plus d’un an au déploiement de 12 mesures concrètes sur l’ensemble du périmètre d’activité de PepsiCo France. De plus, le groupe PepsiCo va plus loin en s’engageant à réduire son empreinte carbone sur les flux de transport internationaux et domestiques. « En tant qu’entreprise majeure du secteur agroalimentaire, nous avons la responsabilité de prendre des mesures fortes pour promouvoir un modèle durable est respectueux de l’environnement à tous les échelons de la chaine logistique», souligne Jean-Paul Guichard, directeur Supply Chain chez PepsiCo France.
Quatre leviers d’actions
Pour atteindre ses objectifs en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2022, PepsiCo France annonce le développement de plusieurs projets concrets qui s’appuient sur les quatre axes d’actions proposés par Fret 21 : La réduction de la distance parcourue en optimisant l’affectation et la massification des flux de transport : dès cette année, PepsiCo modifie son réseau de sourcing et de distribution de boissons pour réduire les kilomètres effectués ; L’amélioration continue des moyens de transport : depuis plusieurs années, PepsiCo privilégie des modes de transports plus propres en renforçant son réseau multimodal ; L’achat de prestations plus responsables : PepsiCo s’engage à augmenter fortement le pourcentage de flux par des transporteurs labélisés et chartés « Objectif CO2 » pour atteindre 80% d’ici trois ans; L’optimisation du taux de chargement des unités de transport : dès cette année, en plus de travailler sur des projets Lean Six Sigma pour améliorer le remplissage de ses camions, PepsiCo développe des solutions de backhauling en partenariat avec ses fournisseurs pour réduire les trajets à vide des poids lourds.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …