Rentrée 2024 : et si vous recrutiez un alternant ?
Renforcer votre équipe avec de nouveaux talents, vous y avez peut-être pensé ? Mais comme toute embauche, celle d’un alternant demande de l’investissement et des démarches. Pourtant, des outils existent pour simplifier le processus et faire de ce recrutement un vrai atout pour votre entreprise. Décryptage. Alternant : l’atout pour votre entreprise Avec de nombreux métiers en tension dans …
Renforcer votre équipe avec de nouveaux talents, vous y avez peut-être pensé ? Mais comme toute embauche, celle d’un alternant demande de l’investissement et des démarches. Pourtant, des outils existent pour simplifier le processus et faire de ce recrutement un vrai atout pour votre entreprise. Décryptage.
Alternant : l’atout pour votre entreprise
Avec de nombreux métiers en tension dans le secteur agroalimentaire, l’alternance est une vraie réponse aux besoins de recrutement des entreprises du secteur. En formant des jeunes aux méthodes de travail propres à l’entreprise, l’activité est pérennisée et la transmission des savoir-faire assurée.
À destination des jeunes de 15 à 29 ans, et, avec des centaines de formations accessibles en alternance dans le secteur agroalimentaire, les profils sont variés et les talents prêts à s’engager nombreux et motivés.
Des outils pour vous aider dans votre démarche
Recruter, oui mais comment trouver le bon candidat ? OCAPIAT est l’opérateur de compétences des entreprises de l’industrie agroalimentaire et s’occupe, à ce titre, de la gestion et du financement des contrats en alternance du secteur.
Pour faciliter la vie de ses entreprises adhérentes, OCAPIAT a développé « Et si vous recrutiez un alternant ? » pour permettre de prendre contact directement avec un conseiller et bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou encore déposer une offre d’alternance. La plateforme met également à disposition de nombreuses informations, conseils et outils comme un simulateur de prise en charge, des fiches méthodologiques, ou encore un guide de l’apprentissage.
Une aide financière allant jusqu’à 6 000 euros
Recruter un alternant, ça a un coût. Mais, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide financière de l’État allant jusqu’à 6 000€ pour chaque alternant recruté en contrat d’apprentissage (attention, cette aide ne s’applique plus pour les contrats de professionnalisation).
Un coup de pouce non négligeable, mais en dehors des aides, quel est le volume de dépenses à engager pour le recrutement d’un alternant ? Pour le connaître, les entreprises peuvent utiliser le simulateur de prise en charge OCAPIAT , un outil qui permet d’estimer le montant des coûts de formation pris en charge par l’OPCO ainsi que les frais annexes.
Pour découvrir la plateforme et en savoir plus : OCAPIAT
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …