Aller directement au contenu

SIAL Paris : Comment les entreprises de l’agroalimentaire innovent, bousculent les codes et se réinventent en temps de crise

Le Salon International de l’Alimentation, SIAL Paris 2020 aura lieu du 18 au 22 octobre prochain. Il réaffirme ses ambitions : fédérer l’écosystème food autour des transformations majeures à l’oeuvre dans l’industrie agroalimentaire et être une source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté Food mondiale avec Inspire Food Business.  L’édition 2020 vise à ouvrir les débats autour d’un thème …

SIAL Paris : Comment les entreprises de l’agroalimentaire innovent, bousculent les codes et se réinventent en temps de crise
L’édition 2020 vise à ouvrir les débats autour d’un thème puissant et fédérateur, #Own the Change, une thématique qui vient questionner les acteurs de l’industrie agroalimentaire pour répondre à une question essentielle : “Comment allons-nous nourrir la population mondiale en 2050?”.

Le Salon International de l’Alimentation, SIAL Paris 2020 aura lieu du 18 au 22 octobre prochain. Il réaffirme ses ambitions : fédérer l’écosystème food autour des transformations majeures à l’oeuvre dans l’industrie agroalimentaire et être une source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté Food mondiale avec Inspire Food Business. 

L’édition 2020 vise à ouvrir les débats autour d’un thème puissant et fédérateur, #Own the Change, une thématique qui vient questionner les acteurs de l’industrie agroalimentaire sur leurs actions et initiatives pour s’approprier le changement et répondre à une question essentielle : “Comment allons-nous nourrir la population mondiale en 2050?”. 

C’est d’ailleurs l’objet de la consultation internationale en cours auprès des professionnels de l’agroalimentaire du monde entier organisée en partenariat avec Make.org et la thématique au coeur des deux espaces d’échanges du SIAL 2020, les SIAL talks et l’Alternative Food Forum. 

La thématique #Ownthechange de SIAL Paris 2020 invite à s’intéresser de plus près aux initiatives et aux innovations des entreprises de l’industrie agroalimentaire en temps de crise. Comment développer et adapter son business Food en temps de crise ? Quelles sont ces nouvelles technologies déployées qui nous permettent de manger sainement et garder la forme en période de confinement ? L’intervention de nombreux acteurs de la distribution, de l’agroalimentaire ou encore de restauration combinée à l’expertise des partenaires Atlantic Santé et NutriMarketing, offre aux visiteurs l’opportunité d’appréhender et anticiper l’alimentation du futur. 

«L’agilité est le mot clé de cette crise avec des entreprises qui se réinventent afin de créer de nouveaux débouchés. L’innovation frugale désigne une solution innovante, improvisée, née de l’ingéniosité et de l’intelligence. Les détaillants alimentaire et d’épicerie connaissent une demande croissante, mais rencontrent des difficultés dans leur chaîne d’approvisionnement. Ils doivent faire face à un consommateur qui a besoin d’être rassuré, qui se tourne vers des aliments à réputation santé comme ceux qui pourraient stimuler l’immunité (jus d’agrumes et de fruits), les probiotiques, et le secteur Bio. Pour cela, les entreprises du secteur innovent de manière “frugale” » expliquent Béatrice de Reynal, Nutritionniste PhD et CEO de NutriMarketing et Nathalie Hutter-La deau, Nutritionniste, Fondatrice et Directrice de l’Agence Atlantic Santé. 

Des solutions pertinentes seront proposées lors de conférences avec des experts sur l’espace Alternative Food Forum du SIAL sur les thématiques suivantes : Changements nutritionnels, changements géo-alimentaires, changements géopolitiques, changement des modes d’approvisionnement/ «Notre façon de nous alimenter est en évolution constante et la mission de la FoodTech est de fédérer toutes les initiatives numériques, technologiques et entrepreneuriales innovantes en lien avec l’alimentation» expliquent Xavier Boidevézi et Agathe Mathey, experts de la FoodTech. 

«Le secteur de la FoodTech est en pleine mutation et la crise va accélérer les choses. À ce stade, il est difficile d’imaginer tout ce qui est en cours de réflexion et ce qui va en sortir». Cependant, il reste convaincu que de nombreux acteurs sont en train d’innover et d’inventer des nouveaux produits mais également de nouveaux services qui vont durablement changer notre façon de consommer au quotidien. «Des initiatives déjà existantes, comme le réseau de communautés d’achat direct aux producteurs locaux, “La ruche qui dit oui”, sont en plein essor avec une explosion des ventes et des fournisseurs avec une augmentation de 30% de producteurs inscrits depuis le début de la crise» explique-t-il. 

D’où l’importance des plateformes de mises en relation car le consommateur va vouloir du local dans son supermarché. Pour cela, Via Terroirs est l’exemple parfait de cette solidarité positive survenue en cette période de crise. 

À travers SIAL Innovation, le salon s’impose comme précurseur des tendances, en apportant aux visiteurs un contenu expert et d’actualité en matière d’innovation et d’évolution des marchés au niveau mondial. Un observatoire mondial de l’innovation alimentaire est proposé en partenariat avec ProtéinesXTC qui sélectionne environ 700 produits sur plus de 3000 dossiers de candidature. Une sélection d’autant plus passionnante que les acteurs du secteur de l’industrie agroalimentaire dans le monde entier se réinventent en développant de nouveaux produits avec de nouveaux ingrédients qui feront notre nourriture de demain ! 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend