Un lever de soleil pour les buveurs responsables.
Heineken International, l’un des plus grands brasseurs au monde, poursuit sa campagne de communication pour sa marque emblème : la bière Heineken. Le groupe néerlandais, fin communiquant, a une nouvelle fois choisi un axe de communication pour le moins original pour un brasseur.

Heineken International, l’un des plus grands brasseurs au monde, poursuit sa campagne de communication pour sa marque emblème : la bière Heineken. Le groupe néerlandais, fin communiquant, a une nouvelle fois choisi un axe de communication pour le moins original pour un brasseur.
En effet, la campagne « Open your world » lancée fin 2010 vient de connaître une nouvelle phase qui a débuté le 28 novembre dernier. Dans quatre grandes villes mondiales (Londres, Ho Chi Minh, Rio de Janeiro et San Francisco), Heineken a diffusé des teasers de sa nouvelle campagne qui s’intitule « Sunrise belongs to moderate drinkers » littéralement « Le lever de soleil appartient à ceux qui consomment avec modération ». Heineken joue donc la carte de la prévention et de la consommation modérée d’alcool. La prévention n’est toutefois pas une chose nouvelle chez le brasseur qui possède déjà un site internet expliquant les dangers de l’alcool et les avantages d’une consommation modérée : http://www.enjoyheinekenresponsibly.com.
Dans le spot publicitaire lancé pour l’occasion (que vous pouvez retrouver ci-dessous) on suit la soirée d’un jeune homme dans une boite de nuit. Il commence par boire une bière, puis contrairement aux autres personnes présentes ne va pas continuer à boire de l’alcool toute la soirée. On le voit même refuser une bouteille de bière Heineken, préférant une bouteille d’eau. A la fin du spot, qui correspond à la fin de la soirée, alors que nombre des personnes présentes subissent les effets négatifs de l’alcool, notre jeune homme en profite, lui, pour partir au bras d’une charmante demoiselle admirer le lever du soleil.
Le spot met donc à la fois l’accent sur une consommation responsable d’alcool, sur les effets néfastes que peut avoir l’alcool ou encore sur le fait de passer une soirée réussie sans forcément boire à outrance.
A ce spot publicitaire s’ajoute une communication assez importante sur le web, où Heineken est déjà très présent (environ 4% du budget publicitaire du groupe est destiné aux contenus web). Ainsi, chacun peut poster une photo de lever de soleil sur Twitter (via le hashtag #Mysunrise) ou Facebook (sur la page du groupe), photos que la marque relaiera.
Encore une fois, Heineken frappe un grand coup avec cette campagne de communication tout à fait dans l’air du temps et marquant une différenciation forte avec ses concurrents.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Comment VIF Group révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées 100 % jus de micropousses
À l’occasion du Sirha Lyon 2025, la startup VIF Group dévoile une innovation culinaire unique : ses perles d’aromates givrées. 100 % naturelles, …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire : top 10 pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …