Vegafruits reprend Clair de Lorraine
Vegafruits, coopérative basée à Saint Nicolas de Port (54), leader mondial du négoce de mirabelle acquiert Clair de Lorraine, producteur et distributeur de produits régionaux lorrains, également connue pour son produit le Perlé, avec l’appui de l’ILP et d’Unigrains. Cette opération permet de renforcer la structuration de la filière mirabelle en Lorraine et de conforter son ancrage dans le …

Vegafruits, coopérative basée à Saint Nicolas de Port (54), leader mondial du négoce de mirabelle acquiert Clair de Lorraine, producteur et distributeur de produits régionaux lorrains, également connue pour son produit le Perlé, avec l’appui de l’ILP et d’Unigrains. Cette opération permet de renforcer la structuration de la filière mirabelle en Lorraine et de conforter son ancrage dans le territoire. L’intervention des investisseurs, le fonds régional ILP et le spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie Unigrains, aux côtés de Vegafruits, coopérative de premier plan qui consolide ses débouchés, permettra également de poursuivre le développement de la société Clair de Lorraine. Le nouvel ensemble génèrera une vingtaine de millions d’euros de chiffres d’affaires.
7000 tonnes de fruits transformés
Situé près de Nancy, Clair de Lorraine distribue des spécialités gastronomiques régionales via un réseau de 14 boutiques « En passant par la Lorraine » ou « En passant par l’Alsace » ainsi qu’en GMS et à travers sa plateforme e-commerce. Clair de Lorraine est également fabricant d’un apéritif pétillant « le Perlé », renommé en Lorraine depuis plus de 25 ans. Au cœur de la Lorraine, Vegafruits est le spécialiste des fruits lorrains et regroupe près de 200 producteurs sur 1 000 hectares de vergers. En 2016, Vegafruits a transformé près de 7 000 tonnes dont 5 400 de mirabelles. Avec 40% de parts de marché, le groupe est leader de la production de mirabelles. Forte de cette position, Vegafruits a développé des partenariats avec de nombreux industriels et a multiplié les innovations. Son activité est répartie à 50/50 entre les fruits frais et les fruits transformés. «Nous nous projetons dans l’avenir car nous croyons au commerce de proximité, un commerce qui offre une transparence, des produits locaux dont on connait la qualité et la provenance, qui passent directement du producteur au consommateur», explique Bruno Colin, Directeur Général de Vegafruits.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Comment VIF Group révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées 100 % jus de micropousses
À l’occasion du Sirha Lyon 2025, la startup VIF Group dévoile une innovation culinaire unique : ses perles d’aromates givrées. 100 % naturelles, …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire : top 10 pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …