Aller directement au contenu

Agriculture

Secteurs d’activité
Toute l'actualité du secteur Agriculture sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Agriculture
Agriculture dans l’actu
Logo Agro Media
Fusion votée par Coop de France.

Le 07 décembre 2007, au cours de l’assemblée générale extraordinaire, Coop de France a déclaré la fusion avec 4 fédérations nationales : FFCAT, SNDF, FNCBV, et SYNCOPAC. Ces dernières sont ainsi devenues des sections de la Confédération Coop de …

Logo Agro Media
Les truffes, mauvais départ.

Lors de l’ouverture du premier marché officiel de la saison, une quarantaine de kilos de truffes ont été vendus à Lalbenque (Lot) à des prix compris entre 350 et 500 euros. C’est un chiffre qui n’est pas à la …

Logo Agro Media
Traçabilité, élément essentiel pour les consommateurs.

D’après une étude effectuée par le salon de la traçabilité (se tenant à Paris en janvier 2007), 71% des consommateurs européens déclarent être prêts à payer deux centimes d'euros de plus pour connaître la traçabilité d'un produit. 70% des …

Logo Agro Media
L’explosion du Bio.

Cette année, les ventes mondiales d’aliments et de boissons biologiques devraient atteindre 40 milliards de dollars. La demande dépassant l’offre, certaines régions connaissent des insuffisances d’offres. La pénurie la plus flagrante est localisée en Amérique du Nord où les …

Logo Agro Media
GoodFood, programme de sécurité alimentaire.

Depuis 2004, le programme GoodFood, associant 29 partenaires de 10 pays, a pour objectif de garantir la sécurité et la qualité des aliments. Ainsi pour répondre au nombre grandissant d’analyses nécessaires à cette demande de sécurité, des dispositifs miniatures, …

Logo Agro Media
Certification un atout marketing en Italie.

Les résultats d’une enquête réalisée par la DNV, organisme de certification, soulignent l’importance de la certification pour les entreprises agro alimentaires italiennes. En effet, la certification représente un gain de compétitivité sur le marché et contribue à l’amélioration du …

Logo Agro Media
Novapôle, pépinière d’entreprises.

Aujourd’hui opérationnelle, Novapôle, située à Brive, s’intéresse aux entreprises récemment créées dans l’agroalimentaire et les bio industries. Cette pépinière briviste accompagne, conseille et met en relation avec les partenaires techniques, économiques et financiers ces nouvelles entreprises.

Logo Agro Media
Une pléiade de produits pour les fêtes.

En cette période de Noël les offres des industriels de l’agro alimentaire se diversifient et affluent pour contenter le consommateur qui n’a que l’embarras du choix…Les incontournables des ventes de l’alimentaire festif sont le saumon fumé et le foie …

Logo Agro Media
Le boom du Bio.

Les résultats de l’enquête d’évaluation du marché alimentaire bio en France révèlent que celui ci est en croissance constante de 9,5% depuis 1999. Les achats de produits bio dans les magasins spécialisés et dans les GMS sont respectivement de …

Logo Agro Media
2ème édition des trophées Ecotop.

L’organisation de cette manifestation par Eco-Emballage a pour but de récompenser les PME ayant débuté une démarche de réduction des emballages et les collectivités locales ayant optimisé leur collecte sélective. Cette année, la Coopérative Laitière de Villefranche (69) a …

Logo Agro Media
ZigBee, nouvelle communication sans fil.

ZigBee est une norme de transmission de données sans fil permettant la communication de machine à machine, à bas débit (entre 20 et 250 kbits/s) mais dont la faible consommation électrique et ses bas coûts favorisent sa diffusion dans …

Logo Agro Media
Le PNNS2 se met en place.

Suite à la réforme du Plan National de Nutrition et Santé, le Conseil d'administration de l'ANIA a validé une nouvelle version du guide de bonnes pratiques de communication nutritionnelle, disponible sur le site de l'ANIA (www.ania.net). L'objectif de ce …

Logo Agro Media
Agriculture bio.

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et du ministre de l'agriculture et de la pêche en date du 9 novembre 2006, la prorogation et les modifications de la convention constitutive de l'Agence française pour …

Logo Agro Media
La directive 2006/50/CE

(JOUE 30/05/06) précise les modalités d’inscription en tant que substance biocide d’un micro-organisme, y compris virus ou champignons. Elle modifie les annexes IVA et IVB de la directive 98/8/CE.

Logo Agro Media
Coûts Commerciaux, 565 euros la visite.

Selon une étude de la Cegos, les coûts liés aux forces de vente sont en hausse. Ils représenteraient en moyenne 7,5% du C.A. généré par les sociétés interrogées. Un client actif coûterait environ 3 800 euros à l’année, en …

Logo Agro Media
Plan Végétal pour l’environnement.

Ce nouveau plan a pour but d’apporter une aide financière à la réalisation d’investissements permettant aux exploitants agricoles du secteur végétal de répondre aux exigences liées à l’environnement. Le cadre d'intervention de ce dispositif est constitué de quatre axes …

Logo Agro Media
Céréales, un Nouveau RIZ.

Selon la FAO, la production de riz 2006 atteindra le niveau record de 635 millions de tonnes Les stocks mondiaux devraient remonter de 100 millions de tonnes. Toutefois, d’ici 2030, la production mondiale devrait atteindre 771 millions de tonnes …

Logo Agro Media
Deuxième Programme National Nutrition Santé (PNNS2).

L’apparition du PNNS en 2001 visait à sensibiliser le public aux risques liés à une alimentation peu équilibrée. Le résultat n’étant pas suffisant, le PNNS2, avec un budget de 47M€ pour 2007 vient renforcer cette démarche. Apparu début septembre, …

Logo Agro Media
Exposition au Bruit.

La directive européenne 2003/10/CE sur la prévention du bruit en milieu professionnel a été transposée en droit français le 19 juillet 2006 (décret n°2006-892). Le seuil d’exposition à partir duquel des actions de prévention doivent être déclenchées passe de …