Site icon Agro Media

1440 aliments épluchés par l’ANSES.

Combien de calories contient une pomme ? Quelle est la teneur en protéines d’un yaourt ? Quel fruit est le plus riche en vitamine C ? L’orange ou le cassis ? Au niveau français, la base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments est gérée par l’Anses. Suite à l’intégration massive de nouvelles données dans la base, la table Ciqual qui en est issue fait peau neuve et propose à présent la teneur en calories, lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux de 1440 aliments, leur profil détaillé en acides gras et une nouvelle fonctionnalité de recherche. Un outil à découvrir d’urgence !

Au sein de l’Anses, l’Observatoire de la qualité nutritionnelle des aliments (Ciqual-Oqali) alimente et gère une banque de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments. Les données contenues dans cette base sont mises à disposition sur internet
via le site Ciqual. Ce site propose la teneur en calories, lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux de milliers d’aliments, représentatifs de ceux consommés en France.

La dernière version de la table Ciqual datait de 2008. Suite à l’acquisition massive de nouvelles données, la table Ciqual fait peau neuve :


Les aliments contenus dans la base Ciqual sont dits « génériques ». Ils reflètent l’ensemble des aliments d’un même type (abricot frais, pâtes alimentaires cuites ou lait entier pasteurisé, par exemple) consommés en France. Pour chaque aliment considéré, la composition moyenne est estimée en combinant plusieurs produits de marques différentes et en prenant en compte, lorsque cela est possible, les niveaux de consommation par la population française.


Un outil à forte valeur ajoutée


La table Ciqual est une source d’information de référence utile et gratuite pour tous ceux qui souhaitent équilibrer leur alimentation. C’est également un outil majeur pour les professionnels de santé (nutritionnistes, diététiciens) qui l’utilisent pour établir des menus et des recommandations personnalisées à destination de leurs patients. La base est également très utilisée par les concepteurs de logiciels nutritionnels, les professionnels de l’agroalimentaire pour l’étiquetage nutritionnel, et par les équipes de recherche en épidémiologie nutritionnelle.


Enfin, elle est un outil essentiel à l’Anses pour réaliser ses évaluations de risques dans le domaine de la nutrition. Ainsi, grâce aux données rassemblées dans cette base, l’Anses va par exemple réévaluer les apports en acides gras dans la population française qui seront confrontés aux ANC. Ces données permettront également à l’Agence d’élaborer des recommandations alimentaires traduisant ces ANC.



Source : agro-media.fr avec le communiqué de l’ANSES.

Quitter la version mobile