Site icon Agro Media

Fluides frigorigènes : quelles solutions pour l’industrie agro-alimentaire?

La production de froid dans les applications de réfrigération et de surgélation agroalimentaires nécessite l’utilisation de fluides frigorigènes.

Face à la réglementation européenne N°517/2014 dite F-Gas, certains fluides frigorigènes à fort GWP* font l’actualité. A ce jour, la majorité des installations fonctionne encore avec ces molécules HFC qui vont disparaître au fil du temps pour laisser la place à de nouvelles technologies afin de préserver notre planète.

Lors de la conception d’une installation, la prise en compte de différents critères techniques et environnementaux dans le choix du fluide frigorigène permet de réduire l’empreinte carbone mais il n’existe pas de solution unique qui couvre l’ensemble des besoins de production.

Qu’est-ce que la F-Gas ? 

Depuis le 1er janvier 2015, le règlement européen N°517/2014 dit F-Gas introduit un nouveau mécanisme visant une réduction progressive de la consommation de HFC jusqu’en 2030 pour assurer la réduction des émissions de gaz à effet de serre fluorés. 

Cette réduction progressive des HFC se fait au travers de plusieurs leviers :

Concrètement, quel est l’impact en réfrigération à usage non commercial et particulièrement dans les équipements de production, laboratoires, ateliers de préparation, chambres de stockage, quais de chargement, etc

Quels sont les fluides disponibles sur le marché et comment faire son choix ?

Aujourd’hui, différents types de molécules sont disponibles sur le marché. Des produits non inflammables à faible ou forte inflammabilité, des produits fluorés ou non fluorés, des produits non toxiques ou à forte toxicité, des produits à faible pression ou à forte pression, il n’y a pas une molécule standard pour couvrir l’ensemble des applications de production et de surgélation. Lorsque l’on construit une nouvelle installation thermodynamique, il faut étudier le choix du fluide en prenant en compte un certain nombre de paramètres techniques, économiques et environnementaux selon l’application en question.

Plusieurs critères serviront à déterminer le fluide le mieux adapté, il faut notamment étudier :
• le GWP du fluide, le TEWI,
• la capacité de production frigorifique,
• l’efficacité énergétique,
• la mise en œuvre du fluide,
• la sécurité,
• le retour sur investissement.

Il existe donc deux approches en fonction de la situation : le retrofit pour les installations existantes et les fluides à très faible GWP pour les installations neuves. 

Les tableaux ci-joint permettent d’avoir une vision globale des fluides frigorigènes pouvant être utilisés dans les installations existantes et neuves. Ces installations de production frigorifique peuvent refroidir de l’air ou des caloporteurs. 

Pour ce qui concerne les caloporteurs, au même titre que les fluides frigorigènes, il existe des solutions à base de différentes matières premières. Nous avons des caloporteurs à base pétrolière et de nouvelles solutions à base végétale. Cette dernière génération de caloporteurs tels que le Greenway® Neo apporte de très bonnes performances tout en réduisant l’impact environnemental global. Grâce à une viscosité plus faible, il permet de diminuer la taille des pompes et, par conséquent, les consommations électriques. 

Faites le point sur votre installation de froid pour éviter toute mauvaise surprise ! Pour vous guider à travers la réglementation, l’application F-Gas Solutions est disponible gratuitement en téléchargement sur l’App Store et Google Play. 

Quitter la version mobile