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Avant Food Ingredients Europe 2011, découvrez les quatre tendances alimentaires actuelles.

Agroligne a publié cette semaine un article relatant les grandes tendances de l’industrie agroalimentaire mondiale qui seront à l’honneur à l’occasion du salon Food Ingredients Europe 2011, du 29 novembre au 1er décembre prochains à Paris. Cela sera également l’occasion pour cet évènement important du secteur de l’agroalimentaire de fêter ses 25 ans. Voici en avant-première les grandes tendances qui devraient dominer le salon.

Prébiotiques, probiotiques et autres fibres sont reconnues par le consommateur pour avoir un caractère préventif intéressant sur le système digestif, et contribuent donc à la tendance que nous appellerons la santé digestive :

Selon la réglementation européenne, un produit « naturel » ne peut être considéré comme tel que s’il se trouve en l’état dans la nature, ou après une transformation mécanique qui ne le modifie pas profondément. Et pourtant, on attend pour 2012 un chiffre d’affaires de 155 milliards d’euros pour le marché mondial des produits dits naturels.

Autre tendance forte, les nouvelles expériences sensorielles liées à l’alimentation. Particulièrement efficace chez les jeunes, cette mode consiste à métisser les textures, les goûts et les arômes pour créer des sensations gustatives nouvelles. On les appelle extra spicy, crunchy, cool, etc.

Indémodable, la dernière tendance peut paraître désuète, puisqu’il s’agit de la minceur. Mais, nous vous en parlions dans notre analyse de cette semaine sur la faim dans le monde, 1,6 milliards de personnes de par le monde souffrent d’obésité ou de surpoids. C’est pourquoi le chiffre d’affaires de ce marché est tout de même estimé à 116 milliards de dollars, entre l’Europe et les Etats-Unis.

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