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Bio : le doute s’installe.

Les récentes contaminations à Escherichia coli, dans lesquelles ont été accusés tour à tour des concombres et des graines germées biologiques, semblent avoir érodé la confiance des français dans le bio. En effet, un sondage mené par l’Ifop et commandité par le WWF et la marque de produits biologiques Vrai révèle que bien que la consommation de produits AB se développe, les consommateurs tendent à considérer le bio comme un effet de mode et doutent des labels.

D’après ce sondage, mené du 15 au 17 juin 2011, près d’un français sur deux se déclare acheteur de produits biologiques (47%), soit 6% de plus qu’en 2008 et 14% de plus qu’en 2000. Seuls 20% n’achètent jamais ce type de produits. Le profil standard du consommateur de produits AB : une femme (50% des femmes achètent bio contre 43% des hommes), cadre supérieure (58% des cadres supérieurs et des professions libérales déclarent consommer des produits AB contre 30% des ouvriers) et habitant la région parisienne (53% des habitants de cette zone géographique sont consommateurs contre 45% des habitants de communes rurales). Pas moins d’un français sur deux ne fait pas confiance au logo AB (50%, soit +20% par rapport à 2008 !), 13% n’y croient d’ailleurs pas du tout. Là où tout le monde s’accorde, c’est sur le prix des produits biologiques : 93% des sondés le considèrent bien trop élevé ! 81% voudraient plus d’informations et de transparence sur les avantages et les inconvénients du bio. Pour 44% des personnes interrogées, manger bio est avant tout un phénomène de mode.

Alors, les premières failles des produits biologiques seraient-elles en train d’apparaître dans l’esprit des français ?

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