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Brita dynamise le marché des carafes filtrantes en aromatisant l’eau.

La nouvelle carafe filtrante de Brita, baptisée Yource, ne se contente pas d’assainir l’eau. En effet, elle permet aussi de lui donner du goût ! Et à chacun son parfum : orange-citron-thé vert, fruits des bois, poire-mélisse… Difficile de faire son choix parmi les capsules colorées contenant vitamines et arômes. Et le design de cette nouvelle carafe est aussi résolument plus moderne, s’apparentant déjà plus à une fontaine à eau.

 

Pour l’instant, la Yource est en test depuis plusieurs semaines en Allemagne d’où Brita est originaire, selon une information du Figaro. Elle est vendue à partir de 129€. George MacGregor, le directeur Europe du Sud de Brita, explique : « Brita va évoluer progressivement de la filtration à la personnalisation de l’eau. Nous souhaitons répondre aux attentes du consommateur avec des solutions individualisées et lui permettre de faire l’eau qu’il souhaite ».

 

Il faut dire que Brita doit faire face à un défi de taille : redynamiser le marché des carafes filtrantes, actuellement en stagnation et sur lequel les marques de distributeurs (MDD) commencent à rogner des parts. En France, Brita est très bien implanté avec 75% des parts de marché, devant Terraillon. Mais les MDD ont déjà raflé 15% des marchés des carafes filtrantes et des cartouches filtrantes, ces dernières étant compatibles avec les carafes des grandes marques. Et suite à l’arrivée des MDD, les prix n’ont fait que dégringoler. Aujourd’hui, une carafe standard de marque Brita ne coûte plus qu’une vingtaine d’euros.

Le chiffre d’affaires de ce marché plafonne à 50 M€. Alors que la croissance de ce dernier était à deux chiffres jusqu’à 2009, elle était en léger déclin l’année dernière. Les consommateurs changent aussi de moins en moins régulièrement leurs cartouches, qui sont pourtant au cœur de la stratégie de Brita.

 

Heureusement, cette société ne manque pas de ressource :

Alors, la Yource permettra-t-elle à Brita de redresser la pente et de continuer à assurer sa domination sur le marché des carafes et cartouches filtrantes ?

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