Site icon Agro Media

Charles Doux doit payer pour avoir laissé les éleveurs « sur la paille » !

Voilà en substance ce que réclame René Louail, conseiller régional et candidat EELV aux législatives dans la 3ème circonscription des Côtes d’Armor (22).

Lui-même agriculteur, l’élu a suggéré : « Nous demandons à l’Etat et invitons les éleveurs à saisir le tribunal et demander l’extension du règlement judiciaire de l’entreprise Doux à sa fortune personnelle », ajoutant que « Doux doit et peut payer intégralement les éleveurs ».

 

Le volailler est en effet détenu à 80% par la famille Doux, qui a été classée 146ème fortune de France par le magazine Challenges, avec 300 millions d’euros à son actif.

De plus, René Louail critique la décision unilatérale prise par le patron du groupe lorsqu’il a décidé de déposer le bilan dans le dos du gouvernement et de la banque Barclays, « une partie des éleveurs se [retrouvant] ainsi sur la paille ».

« Cette méthode jusqu’au-boutiste, sans consultation préalable des créanciers et après avoir empoché 54,9 millions d’euros d’aides pour la seule année 2011, doit être sanctionnée », a jugé le candidat.

 

L’idée de René Louail avait déjà été suggérée par des éleveurs du volailler réunis la veille au soir à Plounevez-Moëdec (22) pour rencontrer le président de la région Bretagne. Alors, Charles Doux finira-t-il par payer pour ses erreurs stratégiques ?

 

René Louail

 

Source : agro-media.fr avec AFP.

Quitter la version mobile