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Comment Agro’Novae Industrie applique le plan France Relance 2030

L’amélioration des processus et l’innovation sont au cœur de la stratégie d’Agro’novae. Afin de réduire ses coûts de production et dans une démarche d’amélioration continue, Agro’novae fait le choix en 2020 de robotiser une partie de son process de production.

Avec pour objectif une plus grande responsabilité sociétale et environnementale et une redynamisation de l’économie française, le plan France Relance 2030 engage les industries françaises dans la voie de la compétitivité verte.

Dans le cadre de ce plan, la PME industrielle Entreprise du patrimoine Vivant, Agro’Novae Industrie, a adapté ses méthodes de production pour continuer son développement en France et à l’Export. Yves Faure, le dirigeant de cette PME-PMI des Alpes de Haute Provence spécialisée dans la confiture BIO, explique les différentes actions mises en œuvre et les résultats obtenus.

Les grands axes de sa stratégie de développement ont ainsi été parfaitement alignés avec le plan France Relance 2023 et comprennent notamment : le besoin de réduire les coûts de production pour parer l’inflation et ne pas répercuter la hausse des prix en totalité sur le client final ; le besoin d’optimiser l’outil de production et les procédés pour « décarbonner » et éviter le gaspillage grâce à un effort de sobriété constant ; la recherche de nouvelles sources de valeur ajoutée marketing en osant le développement à l’international ; l’inscription de l’entreprise dans les dispositifs actuels favorables à la santé économique de nos industries, en suivant les orientations du gouvernement. Au quotidien, il résulte de cette stratégie une baisse de la pénibilité du travail et une hausse de la valeur ajoutée des tâches confiées aux salariés.

Consommer moins pour « décarbonner » …et dépenser moins

Face à la crise énergétique, Agro’Novae a misé sur une plus grande indépendance vis- à-vis de ses différents fournisseurs de gaz et d’électricité qu’elle a challengé en les renouvelant et en bâtissant des partenariats avec eux. Un pari payant qui malgré la hausse des coûts des énergies, se matérialise par une réduction substantielle de la facture finale : l’autoconsommation électrique représentant désormais 40% des besoins de l’entreprise, et les économies sur le gaz, 34%. Pour cela, des panneaux photovoltaïques ont été placés sur 1800m2 du toit du site, et des échangeurs thermiques ont été installés sur la chaîne de production pour récupérer la chaleur fatale et la réinjecter à d’autres stades du process.

La même démarche a été appliquée sur la consommation d’eau. L’entreprise a fait évoluer sa méthode de refroidissement par l’utilisation d’un tunnel ad’hoc qui permet de réinjecter l’eau chauffée pendant la cuisson des confitures, en boucle fermée. Yves Faure a ainsi constaté une réduction de 70% de la consommation sur les dernières années : une ressource essentielle dont la rareté et le coût préoccupe plus que jamais l’ensemble de la planète.

Concernant les matières premières, Agro’Novae a arrêté depuis 2022 tous les suremballages plastiques, préférant le carton recyclé. Au bilan : une réduction de la consommation de la matière plastique de plus de 5 tonnes par an. Pour favoriser ces économies vertes, l’entreprise a développé une politique partenariale avec certains de ses fournisseurs d’emballages (verre, métal, carton…). Yves Faure espère étendre ce type de collaboration avec tous les intervenants avec qui il travaille, dans une vision solidaire et engagée pour la planète.

Optimiser les process, moderniser l’outil de production et diminuer la pénibilité

L’amélioration des processus et l’innovation sont au cœur de la stratégie d’Agro’novae. Afin de réduire ses coûts de production et dans une démarche d’amélioration continue, Agro’novae fait le choix en 2020 de robotiser une partie de son process de production. Elle a investi dans des robot conçus sur- mesure par l’équipementier TWIN PAC pour mécaniser la mise en carton « wrap-around » et la palettisation automatique de ses produits. Un investissement qui a nécessité un développement et une installation sur 3 ans, pour un budget de près 700K€.

Conséquence : la suppression de tâches pénibles et sans valeur ajoutée. Les personnels se voient désormais confier des missions de pilotage des machines et assurent des contrôles de conformité plus nombreux. Accompagnés par des formations adaptées, ils passent d’un simple rôle d’exécution à un rôle de pilotage utile à la qualité de la production. Un parti pris qui permet de réduire l’absentéisme et l’inconfort des missions de certains personnels. En plus, une organisation du travail sur 4 jours par semaine pour les personnels de la production.

S’appuyant sur des compétences en « Lean Management », Agro’Novae a également optimisé la planification de sa production grâce à des développements réalisés sur son ERP en partenariat avec son prestataire informatique CARDIFF. Le module industriel et commercial qu’elle utilise depuis un an permet d’affiner le plan de production en fonction de l’analyse des statistiques de production et de vente de l’année N-1, mais surtout, grâce à une mise en perspective avec les tendances les plus récentes des dernières semaines observées. Une programmation en temps réel qui répond à la problématique de l’incertitude actuelles des marchés. Des surstocks minimisés et une réduction des coûts de production et de stockage. Agro’Novae arrive ainsi à dégager un ensemble de marges pour contrebalancer l’augmentation de ses coûts et le ralentissement de la consommation française alimentaire liée à l’Inflation.

Oser l’export avec la marque France et la Provence

Agro’Novae, PMI nichée au cœur des Alpes de Haute Provence dans un décor d’un roman de Giono, est aussi une entreprise à la stature internationale. Ses produits sont déjà implantés dans près 30 pays en Asie-Pacifique, Amérique du Nord et Europe ; l’export représente 30% de son chiffre d’affaires. Accompagnée efficacement par Business France et BPI France dans de nombreuses missions, la stratégie développée permet aujourd’hui à la société de soutenir efficacement son développement, sur des marchés à potentiel volumes importants (USA, Mexique) ou sur une croissance dynamique (Corée, Japon, Taiwan) ; alors que le marché européen, déjà très concurrentiel, essuie une perte de vitesse dommageable.

L’entreprise utilise également les aides mises en place par l’Etat en matière énergétique. Si le bilan est très positif sur l’amortisseur électricité, il est malheureusement plus mitigé sur le « guichet unique ». Les aides peinent à arriver en raison d’un processus de traitement long, déconnecté du rythme « terrain ».

A l’instar des PME françaises, Yves Faure espère une simplification des procédures pour répondre à l’urgence de la situation économique. Le temps de latence entre la demande et le versement de l’aide implique une avance de trésorerie importante, qui plus est, pour un résultat incertain. Heureusement, l’entreprise provençale peut faire face à cette contrainte, mais ce n’est pas le cas de toutes les PMI françaises actuellement.

De même, Yves Faure espère que l’exigence vertueuse posée par l’Etat auprès des PME-PMI soit étendue à l’ensemble des grands acteurs économiques concernés par le processus de production. Les fournisseurs d’emballages (comme ceux du verre par exemple) et d’ingrédients (comme ceux du sucre), sont parfois constitués en puissants oligopoles et ne semblent pas jouer le jeu du soutien à la réindustrialisation française alors que leur poids dans l’économie est considérable. Un levier d’action supplémentaire pour le gouvernement français ? Yves Faure espère voir bouger les choses à ce niveau pour que l’effort économique soit équitablement réparti et porte ses fruits d’une manière plus significative dans les prochaines années.

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